Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’École Mohammedia des ingénieurs innove

Moyennant 240 dirhams, vous pouvez désormais acquérir Lightning, un dispositif mis au point par Enactus EMI, le club d’entrepreneuriat social de l’École Mohammedia des ingénieurs. Placé sur une porte, Lightning fait la lumière dans la pièce dès qu’une personne y entre. La lumière s’éteint une fois que cette pièce se vide de ses occupants. Cette invention permet donc d’alléger la facture énergétique dont 12% sont consacrés à l’éclairage.

L’École Mohammedia des ingénieurs innove
Actuellement, Lightning, contenu dans un boîtier en bois, est commercialisé sur commande. Ph. DR

Vous entrez dans une pièce, la lumière s’allume. Vous en sortez, la lumière s’éteint et le compteur de consommation de l’électricité cesse d’alourdir votre facture énergétique. Cette lumineuse idée, qui porte le nom de Lightning, est le fruit du travail d’Enactus EMI, le club d’entrepreneuriat social de l’École Mohammedia des ingénieurs. 
Quelque «12% de la consommation en électricité sont consacrés à l’éclairage alors que chaque kilowattheure émet plus de 2,2 kg de CO2, une consommation excessive ne peut donc que faire augmenter le taux de pollution», indique un communiqué d’Enactus EMI dont la team leader, Safae Benammi, a confié au «Matin» que la vente de ce dispositif cédé à raison de 240 dirhams se fait actuellement «sur commande (...) Notre dispositif est la solution parfaite pour toute personne souhaitant préserver notre planète puisqu’il permet de réduire la consommation de l’énergie électrique et de la classe moyenne à aisée étant donné que Lightning leur permettra de diminuer la facture de l’électricité». 
Safae Benammi a également confié que «nous n’avons pas déposé de brevet auprès de l’OMPIC (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale) vu que c’est une procédure relativement coûteuse. Le seul support financier que nous avons reçu est un sponsoring de la part de l’Association des lauréats de l’École Mohammadia d’ingénieurs (AIEM) que nous tenons à remercier», assure-t-elle. Selon le communiqué d’Enactus EMI, ce projet innovant permet à la fois de répondre aux besoins de la clientèle en réduisant la facture et la consommation de l’électricité et de créer des emplois pour des micro-entrepreneurs. Selon l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique, au Maroc la consommation annuelle en énergie est de 0,5 tonne équivalent pétrole par habitant. Cette consommation augmente de 4,3% chaque année. 
En ce qui concerne l’électricité, un Marocain consomme 781 kilowatts par heure et augmente de 7,8% annuellement. «La politique d’efficacité énergétique visant la réduction de la consommation énergétique de 12% à l’horizon 2020 dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport s’est concrétisée par l’adoption de la loi 47-09 en 2009». L’objectif est de réduire les consommations énergétiques d’éclairage, de chauffage d’eau et de climatisations des bâtiments. 

Lisez nos e-Papers