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Vers l’élaboration d’un programme d’alphabétisation pour les MRE

Une étude de faisabilité va être lancée prochainement dans le cadre du projet d’appui à l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme pour l’analyse des conditions de réussite d’un programme d’alphabétisation pour les MRE.

Vers l’élaboration d’un programme  d’alphabétisation pour les MRE

Dans le cadre du projet «Appui à l’intégration de la population migrante dans les services d’assistance sociale et d’alphabétisation du Royaume du Maroc», mis en œuvre par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANCLA) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), l’ONG CIDEAL Maroc vient de lancer un appel d’offres pour mener une étude de faisabilité analysant les conditions de réussite d’un programme d’alphabétisation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). «Aujourd’hui, plus de 4,5 millions de ressortissants marocains vivent dans d’autres pays du monde et ce nombre est en hausse chaque année ; près de 90% des émigrés marocains résident en Europe. La distribution des émigrés marocains par niveau d’éducation varie entre les différents pays de résidence, suivant les vagues d’émigration concernées. Les pays européens, dont l’Espagne et l’Italie, concentrent les proportions les plus élevées des émigrés marocains ayant un faible niveau d’éducation. En Espagne, trois émigrés marocains sur quatre ont un niveau d’éducation faible. Ce taux s’élève à plus d’un émigré marocain sur deux en Belgique et aux Pays-Bas. En France, le pourcentage est légèrement inférieur à 50%, mais reste très élevé, tandis qu’en Amérique du Nord, la part des émigrés marocains peu qualifiés est nettement plus faible», indique CIDEAL Maroc. Et d’ajouter que «Le projet “Appui à l’intégration de la population migrante dans les services d’assistance sociale et d’alphabétisation du Royaume du Maroc” œuvre pour répondre à l’un des objectifs inscrits parmi les programmes de la Stratégie nationale en faveur des MRE. Il s’agit notamment d’accompagner l’ANLCA dans l’élaboration et la diffusion de programmes d’alphabétisation adaptés ciblant les MRE. Cette étude de faisabilité permettra ainsi d’appuyer et orienter le développement de programmes d’alphabétisation par l’ANLCA, adaptés aux besoins et aux contextes spécifiques des MRE tout en intégrant l’approche genre».
Concrètement, cette étude fera ressortir les besoins du public cible, en termes d’alphabétisation, d’offres éducatives et de formation déjà existantes dans deux pays d’accueil en Europe. Le choix d’étude des deux pays d’Europe sera discuté et validé lors de la réunion de démarrage entre les différentes parties prenantes. L’étude donnera lieu ensuite à une série de recommandations et ouvrira des pistes de réflexion avancée pour l’application d’une plateforme d’alphabétisation à distance en faveur des MRE et plus précisément des femmes. Une méthodologie devra être développée ainsi qu’un plan de travail incluant une enquête de terrain au Maroc et dans 2 pays d’accueil européens qui seront ciblés pour la mise en œuvre pilote de ce programme d’alphabétisation. Ce programme pilote sera adapté aux problématiques d’intégration et de genre, afin d’assurer la participation effective des femmes (thématiques, durée, etc.). Sur la base des résultats obtenus et des recommandations élaborées, l’étude produira, également, les termes de référence prévus pour le développement des manuels et des guides d’alphabétisation et d’un dispositif e-Learning spécifique aux MRE. 

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