Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCP s’offre un laboratoire de «classe mondiale»

Un accord de partenariat a été signé début mars entre le groupe OCP et Fraunhofer IMWS pour la création du Fraunhofer-Mazagan Lab. Un laboratoire de classe mondiale basé dans le pôle urbain de Mazagan. Dédié au développement de solutions durables, c’est le 1er du genre au Maroc.

L’OCP s’offre un laboratoire de «classe mondiale»
«Le Fraunhofer-Mazagan Lab a pour ambition le développement de solutions industrielles et la mise en œuvre de projets d’économie circulaire innovants pour l’Afrique», a déclaré Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP.

Le groupe OCP s’offre un centre de recherche «de classe mondiale» dans le pôle urbain de Mazagan (PUMA). Le laboratoire Fraunhofer-Mazagan Lab est le fruit d’un partenariat entre l’OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique et Fraunhofer IMWS (Institute for Microstructure of Materials and Systems), basé en Allemagne. Fraunhofer IMWS soutiendra le laboratoire dans différents projets de recherche pour des écosystèmes industriels et mettra en place une équipe dédiée. Ce partenariat permettra également au laboratoire de Mazagan de bénéficier de l’expertise de tout le réseau de laboratoires de Fraunhofer. 
Le centre a pour objectif de capitaliser sur les travaux de recherches de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de les faire évoluer au stade de la recherche appliquée. «L’écosystème de la recherche et de l’innovation, en cours de développement par l’Université 
Mohammed VI Polytechnique, est renforcé par ce premier centre d’excellence. Le Fraunhofer-Mazagan Lab a pour ambition le développement de solutions industrielles et la mise en œuvre de projets d’économie circulaire innovants pour l’Afrique avec le support de nos partenaires en Allemagne», a déclaré Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP. 

«Mining challenge by OCP»
Par ailleurs, dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe phosphatier vient de lancer son programme d’open innovation intitulée «Mining challenge by OCP». À travers cette initiative, il souhaite identifier des startups locales et africaines ainsi que celles portées par la diaspora africaine pour co-développer des solutions digitales innovantes en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles des métiers de la mine. Un appel à candidatures sera ainsi ouvert à partir du 4 avril jusqu’au 10 mai afin d’identifier les startups qui répondront aux mieux aux challenges d’innovation identifiés par le groupe. Les entrepreneurs sont invités à candidater sur la plateforme dédiée www.ocpminingchallenge.com. À l’issue des phases de candidature et de sélection, les startups finalistes seront accompagnées pendant 3 mois afin de mettre en œuvre leurs solutions. Ils auront accès pendant toute cette période aux experts OCP et à la mine expérimentale de Benguerir pour tester et prototyper leurs solutions. Les startups ayant réussi à mettre en place une solution innovante et fonctionnelle déploieront leur 
solution lors d’un contrat pilote. 

Lisez nos e-Papers