Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La mise en œuvre des plans de développement est sur la bonne voie

Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique vient de lancer un appel d’offres relatif à la mise en œuvre des plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services et leur Fédération. Le président de la Fédération est satisfait des actions déjà menées.

La mise en œuvre des plans de développement est sur la bonne voie

Conçus en mars 2014, les plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services et leur Fédération sont sur la bonne voie. En effet, promises dans le cadre d’un accord datant du mois d’avril 2014, des conventions ont été signées, en mars 2018, entre le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et les Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et leur Fédération. Aujourd’hui, le ministère vient de lancer un appel d’offres dont l’objectif est d'apporter une assistance technique pour la mise en œuvre de ces plans de développement.
Rappelons-le, ces plans de développement visent trois axes. Le premier concerne la mise en place des outils de bonne gouvernance au sein des CCIS et leur fédération en vue du passage au contrôle d’accompagnement. Le deuxième axe porte sur le déploiement de services d’intérêt général et d’intérêt concurrentiel répondant aux besoins des ressortissants et des spécificités de chaque région. Le troisième axe vise la réalisation de projets économiques générateurs de ressources permettant le renforcement de l’autonomie financière des CCIS.
Le président de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services, Omar Moro, semble être satisfait des avancements réalisés en matière de transformation des Chambres professionnelles comme promis dans le cadre des conventions signées. «En ce qui concerne la mise en œuvre des plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services et leur Fédération, je pense qu’on est bien avancé. L’appel d’offres pour l’assistance technique à leur mise en œuvre est lancé. Avec ce nouvel appel d’offres qui est lancé on est satisfait à 80%», explique-t-il. Il affirme également que des avancées sont à signaler concernant d’autres volets, «avant même cette assistance». Il y a un changement radical dans les rapports entretenus avec les Chambres de commerce. Or les problèmes qui se posent sont à relever au niveau des procédures et de la paperasse administrative, 
regrette-t-il.
S’agissant des avancées que mentionne Omar Moro, ils concernent le projet du nouveau statut des CCIS qui a été finalisé, apprend-on, et qui est déposé auprès des services du ministère. Il doit être validé par la tutelle. Un autre chantier tout aussi important dans ce cadre est relatif à la révision et la refonte des listes électorales. «Nous avons des propositions dans ce sens que nous allons dévoiler, mais après concertation avec le ministère de tutelle», annonce M. Moro. Les membres des CCIS souhaitent, par ailleurs, que les anciennes listes électorales soient abrogées. «Nous souhaitons que de nouvelles listes électorales soient adoptées comportant de vrais patrons. Les anciennes listes posaient des problèmes et comportaient des profils, presque à hauteur de 50%, qui ne sont pas habilités à voter. Nous sommes donc en train de réfléchir à des modèles de listes qui soient plus appropriés, coupant court aux tares des anciennes listes», espère le président de la Fédération des CCIS. 
Les Chambres professionnelles travaillent pour être dans les délais bien avant les échéances électorales. Ils espèrent ainsi que les points à réviser en relation avec le code électoral soient adoptés bien avant l’approche des échéances électorales. «À notre niveau, on est bien avancé. Mais l’adoption du nouveau cadre juridique nécessitera un processus de nature politique. Mais nous sommes optimistes, étant donné qu’au sein des Chambres professionnelles toutes les couleurs politiques sont représentées, ce qui va faciliter l’adoption des propositions bénéfiques pour les CCIS. Nous travaillons pour avoir des Chambres fortes», conclut Omar Moro. 

Lisez nos e-Papers