Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer en faveur des sciences politiques

Les publications de l’Association marocaine des sciences politiques viennent d'être enrichies par un nouvel ouvrage signé Saïd Khomri. L’ouvrage se veut une plaidoirie en faveur des sciences politiques.

No Image

L’Association marocaine des sciences politiques (AMSP) vient de publier un ouvrage du politologue et constitutionnaliste Saïd Khomri, intitulé «Questions de sciences politiques, approches théoriques». Cette publication vient enrichir le palmarès des livres édités par l'Association. Selon l'auteur, «Questions de sciences politiques, approches théoriques» a pour objectif de répondre à une problématique qui se pose dans le milieu scientifique. «Nous avons constaté, dans de nombreux cas, la tendance de chercheurs en science politique qui essaient de faire des analyses de sujets “préconçus” et qui tendent à choisir des titres à la mode. Pire, ils traitent ces sujets d'une manière superficielle faisant fi des critères théoriques et méthodologiques», souligne Saïd Khomri.
De la sorte, estime-t-il, il est nécessaire de se référer aux œuvres théoriques des anciens précurseurs, des contemporains et des rénovateurs. Il appelle, ainsi, à s'inspirer de leurs méthodes, outils, modèles et approches. Car, souligne l'auteur, «ce sont les meilleures clés, bien sûr, non pas pour contrôler le phénomène politique, mais, au moins, pour le comprendre et l'expliquer».
C'est à partir de ce souci que le politologue, auteur de ce livre, a eu l'idée de rédiger l'ouvrage afin de participer à l'ancrage de ce retour aux théories et principes méthodiques à respecter dans l'analyse des questions politiques. «C’est ce qui a été pris en compte dans cette nouvelle publication à travers un ensemble de sujets examinés, sans pour autant prétendre à une analyse exhaustive dans cet ouvrage. Je ne prétends pas, non plus, que les sujets traités abordent toutes les questions relatives aux sciences politiques, mais seulement celles dont nous avons relevé la pertinence», explique-t-il.
Présentant l'auteur, le président de l'AMSP et actuel ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tarik, insiste sur le parcours de Saïd Khomri qui a entamé sa vie professionnelle dans le monde des médias avant de migrer vers le milieu académique et tout particulièrement les sciences politiques. Hassan Tarik qualifie cette nouvelle publication de «forte plaidoirie» pour défendre les méthodes et théories comme étant les meilleures voies pour défendre les sciences 
politiques. 

Lisez nos e-Papers