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PortNet au service du commerce extérieur

L’installation du guichet unique PortNet a opéré une révolution dans le processus de dématérialisation des procédures portuaires. La plateforme digitale offre un large éventail de services en ligne mutualisés : les avis d’arrivée des marchandises au port, les demandes d’agrément des produits télécoms, le paiement électronique multicanal, le P@ydirect et les préavis d’arrivée des conteneurs au port.

PortNet au service du commerce extérieur

Le guichet unique de facilitation des procédures portuaires et du commerce, PortNet, a opéré une mini-révolution dans le secteur portuaire. Initié en 2008 par l’Agence nationale des ports (ANP), PortNet est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaires et du commerce international. Il s’agit d’un outil de mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles en vue de l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux et de la compétitivité portuaire et logistique. Depuis sa création en 2012, la société anonyme PortNet se charge du projet de mise en place du guichet unique national de facilitation de l’ensemble des procédures portuaires et du commerce à travers leur dématérialisation et leur mutualisation. En effet, l’initiative de la mise en œuvre de PortNet en tant qu’outil communautaire est la résultante de la prise de conscience de cette nécessité de durabilité de la performance des acteurs économiques nationaux. Par conséquent, elle constitue un levier opérationnel majeur de la compétitivité qui dote les écosystèmes logistiques et les écosystèmes inhérents au commerce extérieur d’une «grande» capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales à vocation internationale. Selon l’ANP, PortNet a franchi de loin la barre des 28.000 usagers, incluant plus de 20.100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. Grâce à l’implémentation dans cette plateforme des «meilleures pratiques et recommandations» d’interopérabilité du commerce à l’échelle international, PortNet permet l’échange de données au niveau régional et ce à travers l’interopérabilité avec les guichets uniques d’autres pays permettant ainsi une simplification et une intégration de bout en bout des chaines logistiques et commerciales entre le fournisseur et son client à l’international. Preuve de sa réussite, PortNet a été félicité lors de l’évaluation de la politique commerciale du Maroc par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2016 lors du quatrième examen de la politique et des pratiques commerciales du Maroc. Cet examen a permis aux organes de l’OMC d’évaluer la situation des politiques marocaines à ce niveau. C’est un exercice prescrit dans les Accords de l’OMC au cours duquel 
les politiques commerciales et les politiques connexes des pays membres sont examinées et évaluées périodiquement. La plateforme digitale offre toute une gamme de services en ligne : les avis d’arrivée des marchandises au port, les demandes d’agrément des produits télécoms, le paiement électronique multicanal, le P@ydirect et les préavis d’arrivée des conteneurs au port. PortNet mène plusieurs missions dont l’anticipation de l’information puisqu’il donne la possibilité de se connecter et d’effectuer des opérations bien avant l’arrivée de la marchandise, de n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment. Il permet également la fluidification des procédures en intégrant des processus clairs et simples dans son système d’adhésion. La plateforme met par ailleurs les partenaires en réseau. En effet, toute la communauté portuaire du commerce extérieur jouissant des prestations de PortNet peut se connecter et échanger des informations instantanées grâce à un seul système. 

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