Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Quatrième record d'affilée pour le marché national

Quatrième record d'affilée  pour le marché national
Le segment des SUV a surperformé le marché de plus de 5 fois.

Nouveau record pour le marché automobile national. Après un troisième et un quatrième trimestres difficiles, le ton n’était pas à la sérénité quant à la capacité du marché à battre son record. Mais, grâce à un mois de décembre historiquement très prolifique (+21.000 immatriculations), le record a bel et bien été battu. Le quatrième d'affilée. Les ventes globales (Véhicules particuliers (VP) et Véhicules utilitaires légers (VUL)) se sont élevées à 177.359 unités, en croissance de 5,2% en glissement annuel. «Le taux de croissance moyen du marché automobile lors des dix dernières années s’élève à 5,5%. La croissance de 2018 est en ligne, voire légèrement en dessous du taux moyen, mais reste satisfaisante», a souligné lundi 7 janvier, Adil Bennani, président de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), lors de la présentation du bilan du marché. L’Aivam projette le même cycle de croissance sur les trois prochaines années, voire des résultats meilleurs. «Nous sommes confiants pour l’année 2019, pour laquelle nous espérons une croissance d’environ 5%», indique Bennani. Avec 163.074 immatriculations, en hausse de 5,1%, les ventes des VP représentent l’essentiel du marché. 
La croissance du marché ne se cantonne pas uniquement aux VP. Les VUL réalisent une meilleure progression avec 6,8%, à 14.285 immatriculations. «Un signe positif pour l’économie nationale», souligne le président de l'Aivam. 
C’est le segment des SUV qui tire les ventes avec 27,4% de progression à fin décembre. Ce segment, qui pèse 25,09% du marché global, a été boosté par des lancements importants tout au long de l’année. 

Lisez nos e-Papers