Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ramadan au travail, comment trouver le juste équilibre

Pendant ce mois sacré du Ramadan, tout le monde cherche à s’organiser pour en profiter pleinement mais aussi pour trouver un équilibre entre la vie personnelle et spirituelle et les obligations professionnelles. Cet équilibre peut-être assuré grâce, notamment aux aménagements horaires instaurées par l’entreprise, mais aussi grâce aux efforts du collaborateur qui doit savoir planifier ses journées et éviter la perte de temps et d’énergie. Quelques astuces avec Sanae Hanine, formatrice en développement personnel et communication non violente.

Ramadan au travail, comment trouver le juste équilibre
Le collaborateur doit incarner l’esprit du Ramadan dans son éthique au travail en essayant dans le maximum du possible de rester productif et de s’acquitter de ses obligations.bPh. Shutterstock

Conseil : En entreprise, comment un collaborateur peut-il concilier travail et pratiques religieuses ?
Sanae Hanine:
Entre le respect des libertés individuelles et l’intérêt de l’entreprise, il faut trouver le juste équilibre. La question qui se pose est de savoir comment concilier la topologie «espace public et espace privé». Le travail et la religion coexistent en fait dans l’espace social qui est aussi celui de la production économique. Il s’agit justement d’être conscient de trouver un certain équilibre en la pratique de sa foi et de ses obligations professionnelles.
L’important c’est le fait que cette intersection ne soit pas une source de frustration pour l’individu ni une source de blocages, de conflits ou encore de contestation des décisions pour l’entreprise. Il faut savoir que justement un équilibre peut être trouvé entre des demandes personnelles et les aménagements qui peuvent être entrepris par les entreprises. Ces aménagements peuvent concerner, entre autres, les horaires de travail ou des lieux pour la prière.
Le plus important à retenir c’est que le fait religieux ne doit pas gêner la bonne réalisation du travail et être à l’origine de comportements négatifs, des demandes déraisonnables qui ne s’adaptent pas au monde de l’entreprise. De l’autre côté, l’entreprise a beaucoup à gagner en étant compréhensive et répondant positivement à certaines requêtes de ses employés à ce sujet. C’est dire que pour qu’un collaborateur puisse s’organiser pendant une journée de travail, la responsabilité est partagée entre les deux parties concernées à savoir le collaborateur lui-même et l’entreprise. Rappelons d’ailleurs qu’au-delà du mois du Ramadan, les salariés et le management de l’entreprise doivent agir ensemble pour assurer un bien-être et une efficacité individuels et collectifs.

Concrètement, quel mode d’organisation prévoir pour bien vivre cette période ? 
L’aménagement le plus simple se fait au niveau des horaires. Il faut adopter des horaires souples et à la carte. De même, à l’ère de la transformation digitale qui modifie en profondeur notre mode de fonctionnement, le télétravail est également à encourager. Le but est de permettre aux collaborateurs de travailler selon une cadence qui leur sied.
Une to-do liste est également importante pour garder le cap. Pour concilier gestion de temps et efficacité, il vaudrait mieux s’acquitter des tâches énergivores dans la matinée et laisser celles qui ont un aspect routier pour l’après-midi. Les études ont montré que la concentration dure entre 40 et 50 minutes environ, suite à quoi une pause s’impose. Si une baisse de tonus est ressentie, il est conseillé de se rafraichir le visage. Pendant la pause de la mi-journée, il est conseillé une courte marche pour accroitre l’oxygénation du cerveau. Une méditation de quelques minutes booste l’énergie également. Cette pause peut être également consacrée à la prière ou à la lecture du Coran. In fine, le collaborateur doit incarner l’esprit du Ramadan dans son éthique au travail en essayant dans le maximum du possible de rester productif et de s’acquitter de ses obligations. Retenons donc qu’il y a deux actions que le collaborateur doit envisager: d’abord, chercher à s’organiser au quotidien au niveau, notamment des horaires de travail. Ensuite, instaurer un équilibre. Côté management, comment aider les collaborateurs à trouver le juste équilibre ? Pour aider les collaborateurs à trouver le juste équilibre et rester efficaces durant cette période, le management doit agir dans ce sens.
Cela passe par plusieurs actions, notamment :
 • Ne pas laisser les employés «se débrouiller» seuls ou «bricoler» des solutions, surtout lorsque le travail nécessite une force physique considérable. Il s’agit là d’encadrer les dispositions dans les règlements intérieurs.
 • Élaborer des guides spécifiques aux permissions afin d’aider les responsables ressources humaines à traiter les demandes émanant de leurs salariés. Le but de cette action est de donner un cadre d’action clair et surtout souple.
 • Profiter de cette période de l’année pour consolider la cohésion de l’équipe en organisant des formations ou en organisant des activités collectives. On peut éventuellement envisager, dans la mesure du possible, des f’tours hors bureau.
 • Être dans l’écoute de ses collaborateurs et comprendre leurs besoins, leurs contraintes et leurs limites. Ce conseil est valable non pas uniquement pour l’année, mais aussi pour toute l’année. Il faut savoir que ce sont les collaborateurs épanouis et engagés qui permettent à l’entreprise d’évoluer et d’assurer sa performance et sa compétitivité.  

Lisez nos e-Papers