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Les secrets de Ford pour des véhicules sûrs

Si la dernière Ford Focus a obtenu 5 étoiles aux nouveaux tests de sécurité Euro NCAP, elle le doit à trois raisons principales : la conception d’une «armure» faite de nouveaux matériaux ultrarésistants, l’intégration de nouvelles technologies autonomes d'aide à la conduite et la répétition de crash-tests dans le nouveau centre de Cologne, en Allemagne.

Les secrets de Ford pour des véhicules sûrs

Pour Ford, la sécurité est certainement le critère le plus important du cahier des charges lors du développement de nouveaux modèles. 
Dans cette logique, la nouvelle Focus était l'un des tout premiers véhicules à obtenir la note de 5 étoiles aux nouveaux tests indépendants de sécurité Euro NCAP, dont les critères ont été revus à la hausse.
Si cette nouvelle compacte a obtenu de tels résultats, elle le doit à trois raisons principales : la conception d’une «armure», faite de nouveaux matériaux ultrarésistants, l’intégration de nouvelles technologies autonomes d'aide à la conduite et la répétition de crash-tests dans le nouveau centre dédié sur son site de Cologne, en Allemagne.

Une «armure» ultraprotectrice
La nouvelle Focus est le premier véhicule à être fabriqué en utilisant la toute nouvelle architecture C2 de Ford qui, combinée à un tout nouveau châssis, a permis aux ingénieurs d'améliorer sa résistance et de proposer une plus grande stabilité.
Les tests Euro NCAP ont attribué la note maximale à la nouvelle Focus aussi bien pour la protection des adultes que celle des enfants, avec notamment une augmentation de 40% de sa résistance aux chocs à l'avant, grâce à sa nouvelle plateforme C2 et une structure de carrosserie comprenant 33% d'acier au bore à haute résistance.
Issu d'une technique utilisée au moyen-âge pour concevoir les armures, l'acier au bore est un matériau autrefois capable de résister aux violents assauts des chevaliers. 
Ford utilise désormais une version perfectionnée de ce procédé pour fabriquer des voitures plus sûres que jamais, en s'appuyant sur ce matériau ultrarésistant. Par ailleurs, cet acier est omniprésent dans la toute nouvelle Focus notamment au niveau de la cellule de sécurité de l'habitacle. 

Nouveau module de crash-test à Cologne
La nouvelle Focus est également le premier véhicule Ford optimisé grâce à un nouveau banc de crash-test situé au centre technique de Cologne.
L’installation, dans laquelle le constructeur a investi 15,5 millions d’euros, a été inaugurée début 2018 et permet aux ingénieurs d’ajuster les performances des systèmes de sécurité des véhicules avec une plus grande précision et une meilleure flexibilité afin d'améliorer la sécurité des occupants.
Jusqu'à quatre tests de collision par jour peuvent être effectués sur le site, qui utilise un système de propulsion à alimentation hydraulique. 
Ce dispositif permet de retranscrire un impact sur la carrosserie d'un véhicule à l'arrêt avec une force de propulsion jusqu’à 250 tonnes, reproduisant des accélérations jusqu’à 80 fois la force de gravité endurée lors d'un accident de la route.
Des caméras capables d'enregistrer jusqu'à 1.000 images par seconde permettent aux ingénieurs de contrôler minutieusement la réactivité des airbags et des ceintures de sécurité, ainsi que la capacité de résistance de la structure du véhicule et de la cellule de sécurité. La dernière génération de mannequins de crash-test intègre 70 capteurs extrêmement sensibles placés à des emplacements anatomiques clés comprenant jusqu'à 15 accéléromètres rien que dans la tête.

Co-Pilot360 
La nouvelle Focus offre une large gamme d'aides à la conduite, grâce à trois radars, deux caméras et 12 capteurs ultrason. C’est à l’heure actuelle la Ford la plus technologique jamais conçue et offrant un niveau de sécurité le plus élevé.
Regroupées sous l’appellation Co-Pilot360, les technologies de la nouvelle Focus ont été conçues pour aider les conducteurs à éviter les accidents et conférer au véhicule une autonomie de niveau 2. Il s’agit du régulateur adaptatif intelligent capable de lire les panneaux de signalisation, avec fonction Stop&Go ; l’aide au centrage dans la voie pour éviter de dévier involontairement de sa trajectoire ; le système de prévention de collision avec détection piétons et cyclistes ainsi que l'Aide à l'évitement d’urgence. 
Le système de surveillance des angles morts (BLIS) avec alerte de circulation transversale ; la technologie de Freinage Post-Collision, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, les appuie-têtes et la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d'urgence en cas d'accident grave, font également partie des systèmes de sécurité de la nouvelle Focus.  Les résultats des tests Euro NCAP ont révélé que les nouvelles technologies de la Focus offraient un équili^bre idéal entre les aides à la conduite et le fait de garder un contrôle total du véhicule. Les résultats ont également mis en lumière le travail des ingénieurs Ford pour que le conducteur ne soit pas dépendant de ces technologies, qui sont par ailleurs accessibles à tous et intuitives à l'usage. 

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