Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sound Energy négocie un contrat commercial global

Sound Energy balise le terrain pour la commercialisation du gaz qu’elle a découvert jusqu’ici au Maroc. La compagnie britannique est en négociation avec l’ONEE et le ministère de l’Énergie. Des tractations qu’elle juge positives.

Sound Energy négocie un contrat  commercial global

Sound Energy franchit un nouveau pas dans sa stratégie commerciale au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière a annoncé que ses négociations commerciales avec l’Office national de l’électricité et de l’eau au Maroc (ONEE) et le ministère marocain de l’Énergie concernant un accord de vente de gaz (GSA) se poursuivent de manière positive. Mieux, l’accord en question devrait porter sur l’ensemble du gaz découvert par la junior au Maroc. «Le ministre de l’Énergie a confirmé son intention de permettre au GSA de couvrir la totalité du gaz devant être produit à partir de la concession de production “Tendrara”, récemment attribuée à Sound Energy», indique la compagnie. Le contrat GSA est une étape cruciale que la junior et ses partenaires ont besoin de boucler avant de prendre une décision d’investissement finale dans la région.

Si l’accord venait à être conclu, il permettrait à l’Oriental d’être confirmé comme important gisement gazier du pays. «La concession de Tendrara pourrait offrir au Maroc une nouvelle source d’approvisionnement en gaz domestique stratégique, réduisant ainsi sa dépendance aux importations, ainsi qu’une nouvelle infrastructure de transport de gaz importante dans l’est du Maroc, raccordée au Gazoduc Maghreb Europe», explique l’explorateur gazier. En février, Sound Energy avait mis à jour les prévisions relatives au potentiel du TE-10, deuxième puits de l’actuel programme de forage de la junior dans la concession Grand Tendrara (Oriental). «Suite à notre première analyse technique post-forage, nous sommes ravis de revoir considérablement à la hausse le potentiel de ce puits. Nous sommes maintenant impatients de nous attaquer au caractère commercial de ce puits, grâce aux tests», avait déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy. La compagnie d’exploration britannique s’attend désormais à un réservoir maximum de 15,4 millions de pieds cubes de gaz, contre 10,5 millions initialement estimés, soit une hausse de 47%. De son côté, le potentiel de la zone d’exploration située au nord-est de Lakbir dispose, après révision, de 1.430 milliards de pieds cubes de gaz, avec une estimation maximum de 3.408 milliards. Les tests définitifs devraient démarrer vers la mi-mars. 

Lisez nos e-Papers