Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un tiers des stocks de poissons surexploités dans le monde

«Récupérer les stocks surexploités permettrait d’augmenter la production d’environ 25%», indique la FAO selon laquelle un tiers des stocks de poissons sont surexploités dans le monde.

Un tiers des stocks de poissons  surexploités dans le monde

En 2017, quelque 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturées dans le monde, soit quatre fois plus qu’en 1950, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui indique qu’un pic de captures de poissons a été atteint en 1996. Des stocks surexploités «peuvent tomber à des niveaux d’abondance tellement faibles qu’il n’est plus rentable de les pêcher», explique Didier Gascuel, chercheur et membre du Conseil scientifique de l’Institut de recherche Ifremer interrogé par l’AFP. Aujourd’hui, les chalutiers assurent la moitié des captures mondiales, mais ils ne sont pas toujours sélectifs avec leurs filets en forme d’entonnoir. 
Pour les ONG, il faut lutter contre la pêche illégale, les subventions encourageant la surpêche, remettre en cause la pêche minotière qui sert à nourrir d’autres animaux, promouvoir les méthodes de pêche passives (casiers, filets fixes...), mettre en place des aires marines protégées, créer des labels plus stricts et soutenir les pêcheries permettant aux stocks de se reconstituer et qui créent des emplois... «Récupérer les stocks surexploités permettrait d’augmenter la production d’environ 25%», indique Manuel Barange, de la FAO, à l’AFP. Le changement climatique risque de ne pas arranger les choses. Il «va provoquer une certaine redistribution dans les stocks de poissons» et il est à craindre que «les régions tropicales et les petits États insulaires doivent probablement faire face aux impacts les plus négatifs, tandis que les régions polaires bénéficieront d’augmentations», avertit Manuel Barange. Selon «La situation 2018 de la pêche» de la FAO, les exportations en valeur ont atteint 152 milliards de dollars, dont 54% d’exportations en provenance de pays en développement. Selon le même document, le nombre total de navires de pêche dans le monde était estimé à environ 4,6 millions en 2016, un chiffre du même ordre que celui de 2014.  

Lisez nos e-Papers