Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Je veux que nos supporters transforment la salle Fathallah Bouazzaoui en enfer pour nos adversaires»

Zeljko Zecevic est un homme de caractère, un grand tacticien, un leader dans l'âme et un véritable show man. Le coach de l’AS Salé propose régulièrement un spectacle sur la ligne de touche, au point d’éclipser ses joueurs sur le parquet. Fraîchement arrivé à la tête de l’AS Salé, Zecevic veut emmener le club slaoui en quart de finale de la FIBA Africa Baskeball League. Et pour y arriver, il compte sur l’appui du public pour transmettre son énergie aux joueurs pour les amener à se surpasser.

«Je veux que nos supporters transforment la salle Fathallah Bouazzaoui en enfer pour nos adversaires»

Le Matin : Parlez-nous des préparatifs de votre club à la FIBA Africa Baskeball League qui se déroule du 1er au 3 mars à la salle Fathallah Bouazzaoui ?
Zeljko Zecevic
: J’ai commencé le travail avec l’équipe de l’AS Salé il y a quatre jours. La compétition FIBA Africa Baskeball League est scindée en quatre groupes de quatre équipes. Notre groupe comprend bien évidemment l’AS Salé, la JS Kairouan de Tunisie, Seydou Legacy Athletic Club Basketball (SLAC) de Guinée et Rivers Hoopers du Nigeria. L’objectif de l’AS Salé est clair. Nous avons l’une des meilleures équipes de l’Afrique et du monde arabe. Nous sommes prêts à joueur et gagner nos trois matchs pour nous qualifier en quart de finale. Nous voulons terminer premiers de notre groupe pour pouvoir recevoir à domicile au match retour lors des quarts de finale. Les matchs aller des quarts de finale se joueront lors de la dernière semaine du mois de mars et les matchs retour auront lieu lors de la première semaine du mois d’avril. Pour atteindre les quarts de finale, nous avons eu quatre jours de préparation. Comme vous le voyez, l’effectif est au complet. Tous les joueurs sont prêts pour entamer ce championnat. On va jouer le premier match contre l’équipe Rivers Hoopers du Nigeria. Samedi, on a un match clé contre la Jeunesse Kairouan de Tunisie, une très bonne équipe avec de très bons joueurs qui ont déjà joué au Maroc, comme Marouane Kacherid. Et pour terminer, on affrontera Seydou Legacy Athletic Club Basketball de Guinée.

Est-ce que vos joueurs sont prêts à 100% pour ce tournoi ?
C’est très difficile à dire. Mais mentalement et par le caractère et la volonté nous sommes prêts. Nous avons quelques problèmes physiques. On aurait aimé avoir suffisamment de temps pour arriver en forme dans ce championnat. On ne déplore pas de blessés, mais les joueurs ne sont pas encore à 100% de leur forme. C’est pour cette raison que nous avons besoin du soutien inconditionnel de notre public, surtout samedi face à la Jeunesse de Kairouan. Le soutien du public poussera les joueurs à se transcender.

Quels sont les aspects sur lesquels vous avez basé votre préparation ?
On s’est focalisé sur les points forts de jeu de l’AS Salé, qui joue simple avec une grande pression défensive et un jeu de transition offensive. Notre effectif comprend beaucoup de joueurs dotés d’une grande capacité athlétique et technique. Notre volonté est de jouer avec plus de rythme dans les matchs.

Quelle est l’équipe que vous craignez le plus dans ce groupe ?
Personnellement, je respecte les trois équipes, même si je ne connais pas l’équipe du Nigeria ni celle de la Guinée. En revanche, on connaît bien l’équipe de la JS Kairouan. C’est une équipe qui vient de changer d’entraîneur. Elle arrive ici avec trois victoires consécutives au compteur. Elle a battu l’US Monastir, Rades et Nabeul. L’équipe de Kairouan est en pleine forme. Elle arrive ici avec confiance. Nous avons donc un match très dur contre cette équipe. Ce match décidera du leader de ce groupe.
Est-ce que vous voulez vous inscrire dans la durée avec l’AS Salé, comme vous l’aviez fait avec le Wydad de Casablanca entre 2010 et 2015 ?
C’est ma nature de m’inscrire dans la durée. Avec le Wydad, je suis resté cinq années, mais aussi avec le Chabab Al Hoceïma avec qui je suis resté deux saisons. Je suis le premier entraîneur à avoir passé deux saisons avec Al Hoceïma. J’ai fini mon engagement au mois de février au Bahreïn. J’ai reçu l’appel du président de l’AS Salé pour entraîner le club et j’ai tout de suite donné mon accord. Je suis une personne qui préfère travailler avec un projet clair. Je pense que Salé est un excellent club. Mon rôle est de donner le plus de soutien possible à cette équipe et au merveilleux public slaoui. J’espère donner un plus à cette équipe. C’est clair que je veux rester le plus longtemps possible dans cette équipe, avec un projet sportif complet.

Un mot pour le public slaoui qui aime beaucoup le basketball ?
Je ne veux pas d’un simple soutien du public. Je veux qu’il transforme la salle en enfer pour les équipes adverses. Je veux que cette énergie du public se transmette aux joueurs sur le terrain. C’est avec le soutien inconditionnel du public que nous arriverons à gagner nos trois matchs. 

Lisez nos e-Papers