Technopark

Une centrale photovoltaïque dans la métropole

,LE MATIN
11 Mai 2013
Technopark.jpg La centrale photovoltaïque sera installée au Technopark.

● Le Technopark de Casablanca a lancé un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque d’un montant de 4 millions de DH.
● Fruit d’un partenariat maroco-allemand, ce projet sera finalisé en octobre prochain.

Technopark ne se limite désormais plus uniquement aux technologies de l’information et de la communication, mais s’intéresse progressivement à d’autres domaines d’activités à forte valeur ajoutée dont les énergies renouvelables. Ce secteur est en plein développement dans la plupart des pays du monde, et s’annonce déjà comme l’une des activités phares créatrices de revenus dans les prochaines décennies.
L’objectif de ce nouveau projet, présenté la semaine dernière dans les locaux de Technopark, est d’initier les experts marocains sur les techniques des systèmes photovoltaïques. Ainsi, la plateforme du Technopark va accueillir dans un premier temps l’installation de systèmes photovoltaïques pilotes, d’une capacité de 50 kW. Puis, le courant produit sera éjecté dans le réseau interne du Technopark. Ce projet maroco-allemand se présente sous une forme de plateforme pédagogique de formation reposant sur le partenariat public privé et regroupant des partenaires notamment le cabinet Ener’Afrique, l’Université Hassan II de Casablanca et la société Sunset Solar, une manufacture allemande.

Le premier module de formation a été dispensé le 2 mai dernier. La deuxième session qui alliera des cours théoriques et pratiques est prévue pour fin septembre. Le projet devrait être finalisé début octobre 2013 et le budget total avoisine les 420 000 euros (4 millions de dirhams). 18 multiplicateurs prennent part à ces formations et projettent de diffuser ces techniques auprès des techniciens, des ingénieurs, des bureaux d’études et des étudiants de l’énergie solaire dans le but de promouvoir l’usage du photovoltaïque. Ces 18 multiplicateurs ont pour mission de vulgariser ces techniques pour assurer la formation en interne. Des activités de sensibilisation et d’information sur le projet sont également envisagées, ainsi que la mise en place d’un «Smart grid», c’est-à-dire, l’utilisation des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution et la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des points du réseau d’électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs, afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble, et d’intégrer les 50Kw dans des compteurs qui seront ensuite installés à destination des 180 sociétés qu’englobe Technopark.
Les responsables du projet prévoient également informer les décideurs et le grand public sur les avantages du photovoltaïque.



Les atouts de L’énergie photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire. La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base, utilisant l’effet photoélectrique. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque ; plusieurs modules regroupés forment une installation solaire produisant une électricité qui peut être utilisée sur place, ou alimenter un réseau de distribution.
Selon l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’énergie solaire photovoltaïque, fluctuante, mais inépuisable et modulable, est devenue «une composante incontournable des politiques énergétiques». Progressant rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, elle devrait en France, être «économiquement compétitive dans les prochaines années». Les investissements d’avenir et d’autres soutiens à la filière sont un enjeu stratégique pour «l’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique». Des contraintes d’occupation des sols doivent cependant favoriser les installations sur de grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux).

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
27 Mars 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés