Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La défense allemande plafonne

Comme redouté par nombre d'observateurs depuis plusieurs mois, la défense de bric et de broc de l'équipe d'Allemagne a montré ses limites contre la jeune et pétulante équipe d'Espagne en finale de l'Euro-2008 (1-0), dimanche à Vienne.

La défense allemande plafonne
Le milieu de terrain espagnol, Andres Iniesta et le défenseur allemand, Arne Friedrich lutte pour le ballon au stade Ernst-Happel de Vienne, Autriche. (Photo : AFP)
Tout un symbole : obligé de faire sortir Philipp Lahm, blessé à un pied, Joachim Löw n'a d'autre choix que de faire appel à Marcell Jansen.

Ce même Jansen que le sélectionneur allemand avait remplacé après 45 minutes de jeu alors qu'il était en perdition contre les Croates, lors du match de groupes perdu 2-1.

Sans Lahm, meilleur latéral gauche du tournoi malgré sa lenteur coupable sur le but de Fernando Torres, la défense allemande a tenté de colmater les brèches et a livré sans doute sa meilleure prestation du tournoi, une prestation toutefois insuffisante pour remporter un titre européen.

Depuis plusieurs mois, le sélectionneur allemand est obligé d'improviser en permanence avec sa défense. Il a d'abord eu à régler le cas du gardien de but Jens Lehmann, relégué sur le banc des remplaçants à Arsenal en début de saison.

Löw a continué à lui faire confiance malgré sa fébrilité sur sa ligne et ses dégagements au pied approximatif.

Contre l'Espagne, le futur portier de Stuttgart, devenu à 38 ans et 223 jours le joueur le plus âgé à disputer une finale d'un Euro, n'a pas démérité avec trois arrêts superbes autour de la 68e minute, mais il a aussi fait son âge pour ce qui pourrait être son dernier match sous le maillot de la Nationalmannschaft.

Autre cas difficile à régler pour Löw, Christoph Metzelder : rarement utilisé par Bernd Schuster au Real Madrid, il s'est blessé à un pied, puis a été opéré en février.

Il est revenu à temps pour l'Euro, mais sans repères et à court de condition physiques, "Metze" a manqué de réalisme pour sa 47e apparition sous le maillot allemand, à l'image de ses montées offensives dimanche qui ont exposé ses coéquipiers aux contres espagnols, terrain de jeu favoris des Fabregas, Torres et Iniesta.

Révélation du Mondial-2006, méconnaissable depuis, Per Mertesacker a été sans conteste le meilleur défenseur allemand, bouchant les trous laissés par Lahm et surtout Arne Friedrich.

Piètre consolation pour le joueur du Werder Brême, il a évité que son équipe soit corrigée par les nouveaux champions d'Europe, irrésistibles en seconde période.

S'il dispose avec Lahm, 24 ans, et Mertesacker, 23 ans, de deux joueurs d'avenir, si René Adler ou Manuel Neuer ont l'étoffe de futurs grands gardiens, Löw doit maintenant plancher sérieusement sur sa défense, un peu laissée pour compte lors de la révolution entreprise en 2004 par Jürgen Klinsmann, pour ramener définitivement l'Allemagne au sommet d'ici le Mondial-2010 en Afrique du Sud.
Lisez nos e-Papers