Économie

Port de Casablanca: pour une meilleure coordi110n

Le port de Casablanca revêt une importance capitale pour l'économie 110nale, car c'est à travers lui que se fait la majeure partie des échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger et toute anomalie dans la marche de ce conglomérat a des répercussions

Au sein du port cohabitent plusieurs intervenants et différentes autorités et la bonne marche du port résulte de l'harmonisation des différents actes portuaires.
Parmi les intervenants au port il y a lieu de citer, la direction des ports de Casablanca et Mohammédia, la capitainerie, la Douane, l'OCEP, les Transitaires, les Stevedores, les Agents maritimes, les tran114eurs etc… et les syndicats. L'arrêt de travail du personnel de l'un de ces intervenants se répercute automatiquement sur les autres.
Dans le contexte que traverse actuellement le monde, il est nécessaire de rester vigilant et de préserver la paix sociale dans l'enceinte du port de Casablanca, car les dérapages, surtout s'ils se répètent, peuvent causer de lourds préjudices à notre économie.
Il faut signaler ici, que seulement 8 à 12% du tonnage du commerce international maritime du Maroc (import/export) est réalisé par des armateurs marocains, le reste est tran114é par des armateurs étrangers qui dès qu'un port devient à risque (grèves répétitives) exigent une surcharge portuaire pour le desservir. Cette surcharge peut aller jusqu'à cent dollars par tonne de marchandise tran114ée, comme cela a été le cas en 1999 à l'issu d'une grève qui a paralysé le port pendant plus d'une semaine. Cela est compréhensible, car un navire immobilisé coûte plus de 5000 dollars par jour à l'armateur.
Les pertes causées par une grève aux opérateurs économiques marocains se chiffrent donc en millions de dollars, ce qui milite pour la nécessité de veiller à la préservation de la paix sociale par un dialogue franc et sincère entre les responsables et les centrales syndicales opérant au sein du port.
Il est décervable qu'une grève se déclenche, parce qu'un responsable refuse de recevoir en personne les représentants syndicaux et que ce soit le ministre qui se propose de les recevoir pour résoudre la crise comme cela a été le cas lors de la grève générale du 11 octobre qui a paralysé les ports du Royaume. L'ODEP, qui est un organisme relevant du ministère de l'Equipement détient un rôle de premier plan dans les ports du Royaume. C'est lui qui est chargé de la manutention à terre (sur les quais). La manutention à bord des navires. Pour charger ou décharger un navire, il y a donc deux équipes, l'une relevant de l'ODEP et l'autre des stevedores et si l'une ou l'autre des équipes rentre en grève, l'activité devient bloquée. C'est la raison pour laquelle, il est primordial de garder une coordi110n permanente entre les responsables des deux parties, afin d'éviter tout imprévu. Pour le président de l'Association des agents maritimes consignataires de navires et stevedores du Maroc (ASSAMAT), il existe actuellement un manque flagrant de communication avec la direction générale de l'ODEP malgré toute la bonne volonté affichée par le conseil d'administration d'ASSAMAT en vu d'instaurer un dialogue franc et fructueux. Par ailleurs, le président estime qu'avec la mondialisation galopante, il est temps de supprimer le monopole que détient l'ODEP dans les ports du Royaume. La rentrée d'autres intervenants dans l'acte de manutention à quai entraînerait une concurrence bénéfique aux opérateurs économiques et une 110nalisation des prix facturés.

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