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«Les discussions sont bien avancées avec les compagnies aériennes low-cost»

simple-achat.ma et microchoix.ma ouverts au paiement par cartes prochainement

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Quels sont à ce jour les premiers sites marchands au Maroc ?

Les premiers sites marchants sont répertoriés sur notre site à l'adresse: www.maroctelecommerce.com. D'autres sites viendront incessamment s'ajouter à ceux déjà en production. Nous pouvons déjà vous dire que les sites d'Au Derby (www.auderby.ma), de www.simple-achat.ma et de www.microchoix.ma seront ouverts au paiement par cartes bancaires dans les jours à venir. Les discussions sont, par ailleurs, bien avancées avec les compagnies aériennes low- cost nationales et internationales desservant la destination Maroc. Sauf complication de dernière minute, les premières transactions pourront être traitées dans les semaines à venir.
Nos discussions sont aussi bien avancées avec les grands émetteurs de factures (opérateurs de distribution d'eau et d'électricité, opérateurs télécoms) pour le lancement du paiement des factures sur Internet.

Quelle serait justement votre stratégie pour encourager les offres en ligne ?

Notre stratégie pour booster la vente et les services payant en ligne est axée sur une approche de démarchage direct des principaux acteurs disposant de produits ou de services pouvant être vendus sur Internet. Il s'agit essentiellement des secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits technologiques, des opérateurs de vente de services. Par ailleurs, Maroc Télécommerce s'apprête à mettre en place une offre destinée aux partenaires spécialisés dans les domaines de la réalisation des sites Web et de leur hébergement. Notre objectif est de permettre à ces derniers de faire des offres packagées à leurs clients. La brique de paiement étant celle proposée par Maroc Télécommerce

Comment allez-vous accompagner les futurs vendeurs en ligne ? Tout site marchand devrait passer nécessairement par MTC ?

Je souhaite apporter une précision à ce niveau. Maroc Télécommerce existe depuis 2001 et offre des services aux marchands depuis cette date. La nouveauté que nous avons annoncée la semaine dernière sur la possibilité du paiement en ligne porte sur l'ouverture du paiement par cartes bancaires émises par les banques marocaines. Avant cette date, nos marchands ne pouvaient offrir leurs produits et services qu'au porteurs de cartes internationales émises par des banques internationales. Cette précision étant faite, les services que nous proposons aux marchands sont multiples et peuvent être résumés en deux branches. D'abord, nous pouvons gérer «les prises de commandes en ligne». Il s'agit d'un service qui offre au marchand une plate-forme de gestion commerciale pour les ventes effectuées sur Internet.

Cette plate-forme, utilisée de manière partagée par tous les marchands de Maroc Télécommerce, permet une réduction importante des coûts de lancement des ventes en ligne. En effet, le marchant peut se limiter à la réalisation d'un simple site Web indiquant la liste des produits à vendre et leurs prix. La gestion des transactions de vente sera prise en charge directement par la plate-forme de Maroc Télécommerce Le deuxième volet de notre rôle est la «gestion du paiement par cartes bancaires». Le service assuré à ce niveau consiste à mettre à la disposition du marchand une solution de traitement du paiement par carte bancaire sur Internet hautement sécurisée et agréée par les opérateurs Visa et Mastercard. Cette plate-forme offre aussi au client- acheteur des garanties de traitement de l'opération de paiement selon les normes et standards fixés par les organismes cités précédemment

A propos des procédures, comment doivent-elles différencier entre votre rôle et celui du CMI ?

Les rôles du Centre monétique interbancaire et de Maroc Télécommerce sont clairement distincts et ne présentent aucune redondance. Le CMI est l'organisme acquéreur. Cela veut dire que le marchand signe un contrat d'acceptation du paiement par cartes bancaires sur Internet avec le CMI. Le contrat signé entre le marchand et Maroc Télécommerce porte sur la gestion du service de paiement par cartes bancaires sur Internet. Cette gestion, peut aussi, dans le cas où le marchand le souhaiterait, être portée sur la gestion des processus des commandes en ligne comme nous l'avons expliqué plus haut. En d'autres termes, le CMI agit en tant qu'acteur financier. MTC agit en tant qu'opérateur de traitement des opérations dans le monde d'Internet de manière sécurisée.
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