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Le Maroc courtise les grands tour-opérateurs

Le Maroc courtise les grands  tour-opérateurs
L'Office national marocain du tourisme (ONMT) mène une offensive de charme auprès des touristes anglais, convoités par tous les pays récepteurs. Cette année, au World Travel Market, auquel participe l'ONMT à la tête d'une importante délégation, la concurrence est rude.

Plusieurs pays, notamment Azerbaïdjan et l'Ouzbékistan, Turquie, Lituanie ou encore Chypre, veulent attirer le maximum de touristes du Royaume-uni. On retrouve même la Zambie parmi les exposants ou encore Abou Dhabi ou Oman. Et pour cause, ce marché est connu pour être l'un des plus grands pourvoyeurs de touristes avec 24 millions de voyageurs à l'étranger par an. Sur ce total, le Maroc draine à peine 326.000 à fin septembre et table sur 375.000 cette année.

Certes, cette quote-part reste faible, mais il faut dire que les arrivées des touristes britanniques vers le Maroc ont progressé d'une manière significative (+37%), comparées à l'année écoulée. Durant ces trois dernières années, 300.000 touristes supplémentaires sont venus au Royaume. Mais ce n'est pas gagne d'avance, vue que l'année 2008 sera un peu difficile, de l'avis de Abbass Azouzi, directeur de l'ONMT.

L'office table sur 420.000 visiteurs, soit 10% par rapport à 2007 et 1,5 million de nuitées. «Pour l'instant, mis à part Agadir, nous n'avons pas d'offre balnéaire et c'est ce qu'il faut pour accroître d'avantage notre part de marché. Nous misons beaucoup sur la station de Saaidia avec ses 15.000 lits pour renforcer notre position», a souligné Abbass Azouzi, directeur de l'ONMT.

Et d ajouter : «Pour le culturel, Marrakech est notre porte d'entrée sur ce marché, suivie de Fès qui commence à attirer plus de touristes britanniques».
A noter que l'arrivée des low cost sur la ville ocre a profité pour le court séjour «city break».
«Le gros du travail a été réalisé au niveau de la distribution pour attirer les tours-opérateurs vers Agadir et ceux opérant dans le tourisme de niche», nous a confié à Londres Abbass Azouzi.

Pour booster les arrivées, l'Office profite de sa présence au salon pour approcher ces gros calibres. Déjà, une réunion a eu lieu 13 novembre à Londres entre les responsables marocains et le nouveau mastodonte né du mariage entre l'allemand TUI (n° 1) et le britannique First Choice (n° 4). Les discussions ont porté sur un éventuel accord avec ce grand groupe pour signer un partenariat identique à celui paraphé lors des assises de touristes à Fès avec TUI, avant le rapprochement.

Cet accord portait sur le relèvement des arrivées vers le Maroc de 250.000 touristes à 500.000 en 2010. Après la fusion TUI-First Choice, la partie marocaine veut signer le même partenariat avec ce groupement pour passer à 1 million de touristes dans 3 ans. «Si ce projet aboutit, nous rentabilisons notre participation à ce grand évènement», précise le directeur de l'Office. L'ONMT a initié également les discussions avec l'allemand Thomas Cook (n° 2) et son homologue britannique MyTravel (n° 3) avec qui il a fusionné en février dernier, lors du salon.

A noter qu'à travers ces actions, le Maroc essaye de se positionner pour attirer au minimum 1 million de touristes britanniques à l'horizon 2010. « Ces TO demandent à avoir une visibilité sur une destination, c'est ce que nous leur offrons avec six nouveau ressorts qui arrivent en plus d'une offre culturelle». En 2008, le budget alloué à ce marché par l'ONMT pour la promotion du Maroc est de 46.5 millions de DH.

Rendez-vous incontournable de l'industrie mondiale du tourisme (2e plus grande manifestation mondiale), ce salon, se tenant du 12 au 15 novembre, a réuni cette année 5.600 exposants de 202 pays et plus de 3.000 représentants de la presse internationale. Le stand du Maroc s'étale sur une superficie de 230 m2 regroupant 20 exposants, dont l'ONMT (Office national marocain du tourisme), les CRT (Conseils régionaux du tourisme) de 6 régions (Agadir, Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat, Tanger-Tétouan), la RAM ainsi que 14 hôteliers et agents de voyages et des représentants de transporteurs touristiques.

Boussaïd était de la partie

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, a également fait le déplacement à la 28e édition du World Travel Market. Il a rencontré sur place les professionnels nationaux mais également des prescripteurs et des investisseurs potentiels britanniques.

M. Boussaïd a, également, participé, le 13 novembre, aux travaux du Sommet ministériel sur le tourisme et le changement climatique initié par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'objet de cette conférence, à laquelle assistent plus d'une centaine de ministres, est d'examiner et de ratifier la Déclaration recommandée par les spécialistes de l'environnement à l'issue de la Conférence de l'OMT sur le changement climatique, qui s'est tenue en octobre dernier à Davos, en Suisse.

Cette Déclaration ministérielle sera ensuite soumise à l'Assemblée générale de l'OMT fin novembre et elle sera un élément majeur de la contribution de l'Organisation à la Conférence des Nations unies sur le même thème en décembre prochain à Bali. Sur le même registre, en marge du World Travel Mraket, la journée du 14 novembre a été consacrée au tourisme responsable.

A ce titre, l'ONMT a signé une convention avec Travel Foundation pour la mise en place d'actions concrètes, parmi lesquelles la préservation et la mise en valeur de la palmeraie de Marrakech.

A rappeler que le tourisme durable et responsable est un axe majeur de la politique touristique marocaine. Il est intégré dans la «Vision 2010».
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