Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un mort lors d'une rixe entre supporteurs de football

Le supporteur italien de football, décédé dimanche sur une aire d'autoroute près d'Arezzo (centre-ouest), aurait pu être tué par un policier intervenu pour calmer une rixe entre tifosi de la Lazio Rome et de la Juventus Turin, selon des hypothèses avancées par les médias italiens.

No Image
En début d'après-midi, soit quelque deux heures après la mort de Gabriele Sandri, jeune supporteur de la Lazio, la préfecture d'Arezzo se refusait à communiquer plus de détails à la presse, évoquant seulement une "situation très délicate".

Mais selon plusieurs témoignages rapportés par la télévision d'information en continu SKY TG 24 et l'agence Ansa, un agent de la police routière serait intervenu lors d'une rixe et aurait fait usage fait de son arme.

"On me dit qu'il s'agit d'un épisode isolé et qu'un policier aurait tiré", a déclaré à l'Ansa le président de la Lazio, Claudio Lotito.

"Selon ce que je sais, cinq jeunes étaient dans une voiture et il y a eu un affrontement avec d'autres. Un policier est accouru pour tenter d'apaiser la rixe et un coup de feu accidentel est parti", selon le président de la Lazio.

Incidents à Bergame

La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé que le match de la 12e journée du championnat d'Italie Inter Milan-Lazio Rome, qui devait être disputé (14h00 GMT) dans la capitale lombarde, était reporté à une date ultérieure.

En signe de deuil, les sept autres matches de la journée commenceront avec dix minutes de retard, soit 14h10 GMT (et 20h40 GMT pour le dernier match, AS Rome-Cagliari). Tous les joueurs et arbitres arboreront un brassard noir.

La nouvelle de la mort du tifoso laziale, âgé d'une vingtaine d'années et exerçant la profession de disc jockey à Rome, et surtout le fait qu'il ait pu être tué par un policier, a immédiatement provoqué la colère de tifosi à Bergame (nord) où se joue dans l'après-midi le match Atalanta-AC Milan.

Au cours d'affrontements aux abords du stade de Bergame, des tifosi ont violemment pris à partie des membres des forces de l'ordre et deux policiers ont été blessés, selon l'Ansa.

"Ce genre d'épisode est très préoccupant", a réagi à chaud le chef du gouvernement italien Romano Prodi, interrogé par l'Ansa.

En février dernier, en marge du derby sicilien Catane-Palerme, un policier avait été tué lors d'affrontements entre supporteurs et forces de l'ordre.
Lisez nos e-Papers