Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le coup d'envoi de la première édition à Taroudant

Une délégation ministérielle a donné, dimanche à Taliouyine (province de Taroudant), le coup d'envoi du premier Moussem du safran, sous le thème "Les projets générateurs de revenus : levier fondamental du développement humain".

Le coup d'envoi de la  première édition à Taroudant
Des fleurs de safran. Photos : www.salex.dk
Cette délégation est composée de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.

A l'occasion de cette manifestation, qui attire pour sa première expérience de centaines de Marocains et de touristes étrangers, une foire a été organisée pour présenter aux visiteurs les produits locaux et les différentes activités des habitants de la région, notamment de le cadre de coopératives, portant essentiellement sur la production du safran, de l'huile de l'arganier et ses dérivés et la trituration de l'huile d'olive.

M. Akhannouch a indiqué que la visite de la délégation ministérielle dans cette région est une concrétisation de la politique de proximité qu'adopte le gouvernement, en saluant l'esprit d'initiative de la population locale pour le développement de la région.

M. Akhannouch a fait part de la création prochaine d'un centre de commercialisation du safran dans la région de Taliouyine et d'un musée du safran, qui présente les spécificités du produit local, comme il a exprimé la volonté du gouvernement, du Conseil de la région, des autorités locales ainsi que des membres de la société civile locale d'appuyer toute initiative ayant pour objectif le développement de la région et l'amélioration du niveau de vie de sa population.

Le gouverneur de la province de Taroudant, Abdellah Ben Dhiba, a pour sa part, mis l'accent sur la place qu'occupe la culture du safran dans le tissu économique de Taliouyine et qui constitue une source de revenus pour 11 mille habitants, appelant les différentes parties à valoriser ce produit local, de façon à ce qu'il soit bénéfique pour toute la région.

Le premier Moussem du safran se veut un espace pour promouvoir les potentialités et les spécificités touristiques de la région. Placée sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, cette manifestation est organisée par la province de Taroudant, en collaboration avec le Conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, l'Agence de développement social (ADS), l'Association "Immigration et développement" et le Conseil provincial de tourisme à Taroudant, ainsi que par d'autres parties du Maroc et de l'étranger.

La superficie globale qu'occupe la culture du safran au niveau de la province de Taroudant est estimée entre 500 et 600 hectares répartis sur le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.

La production annuelle de cette épice rare varie entre 2 à 3 tonnes et le gramme est extrait de 150 fleurs.

Trois coopératives, dont une de femmes, s'occupent du séchage, du stockage, de l'emballage et de la commercialisation de ce produit aux niveaux national et international. Le prix du kilo varie entre 12.000 et 15.000 dirhams.

Le Maroc est le 4e producteur du safran dans le monde après l'Inde, l'Iran et l'Espagne.
Lisez nos e-Papers