Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Washington mis en cause dans un forum à Manama

Des participants à un forum international cette semaine à Manama sur la sécurité et le terrorisme ont mis en cause les Etats-Unis, accusés d' "usage excessif de la force" dans le règlement des crises de la région.

No Image
Dans une allusion aux Etats-Unis, les participants de 55 pays ont dénoncé dans leur communiqué final "les Etats puissants qui monopolisent la prise de décisions irréversibles", "menacent la sécurité internationale par un usage excessif de la force" et "utilisent un double langage" dans la règlement des crises notamment au Proche-Orient.

La conférence, à laquelle participaient notamment des experts européens, américains, et du Moyen-Orient, était organisée par le Forum Crans Montana en association avec le ministère bahreïni de l'Intérieur.

Le chef de la police de Dubaï, un émirat allié traditionnel de Washington, a fustigé les "nouveaux envahisseurs américains", dans un discours longuement applaudi par des participants arabes, africains et asiatiques, mais qui a étonné de nombreux délégués occidentaux.

Caricatures, cartes et graphiques à l'appui, le général Dhahi Khalfan Tamim, a assuré que "les nouveaux envahisseurs américains (...) ont créé le réseau terroriste d'Al-Qaïda".

"Nous sommes cernés par des bases militaires américaines. La démocratie du cow-boy qu'ils veulent nous imposer a-t-elle besoin de bases militaires ?", a-t-il lancé en pointant sur un écran géant une carte régionale représentant les bases et facilités militaires américaines.

"Cette politique fait que nos jeunes se passionnent pour le terrorisme. Nos jeunes lutteront, bon gré mal gré. La sécurité ne sera instaurée que par la justice", a-t-il conclu.

"C'est digne de ben Laden", s'est indignée en privé une experte américaine en anti-terrorisme.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mohammadi, s'en est pris lui-aussi à la présence militaire américaine dans le Golfe, responsable, selon lui, de "l'anarchie et de l'instabilité dans la région".

"La présence militaire étrangère est au centre de la violence et du terrorisme", a-t-il dit, ajoutant: "Les puissances étrangères considèrent la région comme leur zone d'influence. Elles mettent la région en état d'alerte permanente. Elles ont échoué dans leurs objectifs de +guerre contre le terrorisme+ et de +nouveau Moyen-Orient+ et mis le monde entier en danger".

Le chef de la sécurité de Bahreïn, qui abrite la Ve flotte américaine, le général Abdellatif al-Zayani, a pourtant plaidé en faveur d'"une coordination étroite avec les grandes puissances auxquelles il faut accorder un rôle actif" pour assurer la sécurité du Golfe.

Mais à la clôture du Forum, il a admis que le terrorisme est en partie "une réaction, détestable, à des événements et des politiques, considérés comme un produit des valeurs et des intérêts occidentaux, et qui ont été imposés au Moyen-Orient".
Lisez nos e-Papers