Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Stade Français reçoit le coleader Bayonne en math avancé

Le Stade Français, en quête de constance dans un début de saison rythmé par les blessures et les contre-performances, aimerait poser quelques fondations de sa saison contre Bayonne, surprenant coleader du Top 14, vendredi à Paris en ouverture de la 3e journée.

Le Stade Français reçoit le coleader Bayonne en math avancé
Les joueurs du Stade Français avant leur match de Coupe d'Europe face à Bristol. Photos : fr.news.yahoo.com cedricm.blogspot.com
Une défense malmenée à Toulouse (9-28) puis retrouvée face aux Harlequins en Coupe d'Europe (37-17) ; un pack en reconstruction totalement dominé à Bristol dimanche dernier (0-17) : les champions de France (10e, 4 pts), abordent leur retour au Top 14 sans certitudes, tant au niveau du jeu que des joueurs.

"On n'a pas beaucoup de latitude pour composer l'équipe, souligne l'entraîneur Fabien Galthié. On sait le chemin qu'il nous reste à faire, mais cette rencontre sera intéressante pour nous évaluer".

Dans le brouillard de blessés (Parisse, Mauro Bergamasco, Corleto, Marconnet) et d'absents (Skrela et Martin) du morne automne parisien, quelques timides rayons de soleil pointent: Juan Martin Hernandez et Pieter de Villiers sont de retour, titularisés à l'ouverture et en pilier droit.

L'international écossais Simon Taylor fera également ses débuts avec le N.8 parisien, aux côtés du prometteur Antoine Burban, de retour de blessure.

Des rentrées importantes pour tenter de rafraîchir et stabiliser un pack qui reste sur une cuisante humiliation à Bristol. Face à Bayonne, le défi physique risque d'être au moins aussi relevé et les Parisiens n'ont eu que quatre jours pour récupérer.

"Ce sera un gros test dans les phases de conquête et dans le combat, souligne de Villiers. Il faut se concentrer sur les bases".

Réputé pour son pack, avec un Rob Linde roi de la touche et un Dwayne Haare solide en N.8, Bayonne a étoffé leurs lignes arrières.

L'ancien Toulousain Xavier Garbajosa fera ses débuts en Championnat avec l'Aviron dans une ligne de trois-quarts qui affiche de belles intentions, avec notamment Manny Edmonds et Craig Gower, incertain vendredi.

Le capitaine Richard Dourthe est le meilleur réalisateur du Top 14 (27 pts) et devrait jouer bien que diminué par une angine.

"On y va (à Paris) sans complexe, annonce l'entraîneur basque Xavier Péméja. Si les Parisiens nous battent, je veux que ce soit parce qu'ils sont meilleurs, et non pas parce qu'on a démissionné. Je ne pense pas qu'on démissionne, on va saisir notre chance".

Les Parisiens veulent s'étalonner, les Basques veulent s'étonner. Avantage aux Parisiens : le Stade Français est invaincu à Jean-Bouin depuis le 4 septembre 004.
Lisez nos e-Papers