Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Ligue de la jeunesse de l'ANC soutient Jacob Zuma

La Ligue de la jeunesse du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a formellement désigné vendredi Jacob Zuma, le numéro deux du parti, comme son candidat à la direction de l'organisation.

No Image
"Nous avons choisi Jacob Zuma", a déclaré à l'AFP Zizi Kodwa, porte-parole de la Ligue, dont le comité national exécutif s'est réuni pendant deux jours pour finaliser ses préparatifs avant la conférence élective de l'ANC prévue à Polokwane (Limpopo, nord), du 15 au 20 décembre.

La Ligue de la jeunesse, traditionnellement proche des positions de gauche de Jacob Zuma, a écarté la candidature du chef de l'Etat Thabo Mebi, qui brigue un troisième mandat à la tête du parti.

"Le nombre de mandats à la présidence de l'ANC devrait être limité à deux", écrit la Ligue dans un communiqué.

D'ici lundi, la Ligue des femmes de l'ANC, ainsi que les neuf fédérations provinciales du parti doivent également désigner leur candidat.

MM. Zuma et Mbeki font figure de favoris pour la présidence de l'ANC. Mais Jacob Zuma est sous le coup d'une enquête judiciaire et risque d'être inculpé pour corruption. La situation de M. Mbeki est également compliquée étant donné qu'il peut postuler pour un 3e mandat à la tête du parti, mais pas du pays lors des élections de 2009.

Or la présidence de l'ANC est généralement considérée comme un tremplin vers la présidence du pays.
Lisez nos e-Papers