Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Zapatero se lancera dimanche dans la course pour un second mandat

Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, se lancera officiellement dimanche dans la course pour un second mandat de quatre ans, à l'occasion des élections législatives de mars 2008.

No Image
M. Zapatero, 47 ans, sera proclamé à la mi-journée candidat du Parti socialiste espagnol (PSOE) lors d'un meeting à Fuenlabrada, près de Madrid, auxquels participeront de nombreux membres du gouvernement et dirigeants socialistes, a indiqué vendredi le PSOE dans un communiqué.

"Regard positif" sera le slogan de campagne des socialistes espagnols, a dévoilé vendredi en conférence de presse José Blanco, le numéro deux du PSOE, dont M. Zapatero est le secrétaire général.

M. Zapatero est donné favori par les sondages face à son rival conservateur, le président du Parti populaire (PP) Mariano Rajoy, qui sera, comme il y a quatre ans, le candidat de la droite à la présidence du gouvernement.

Selon le baromètre d'octobre du Centre d'investigations sociologiques (CSI) publié jeudi, les socialistes l'emporteraient en intentions de vote avec un écart de 2,3 points sur le PP (39,7% contre 37,4%), une avance réduite par rapport à de précédentes enquêtes.

Deux sondages publiés le 12 novembre avaient au contraire fait état d'un creusement de l'avance du PSOE sur le PP, avec des intentions de votes respectives de 44,5% contre 38% (Opina) et de 42,2% contre 39,1% (Sigma Dos).

Elu le 14 mars 2004 à la surprise générale, trois jours après les attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts), M. Zapatero jouit au terme de son mandat d'une cote de popularité bien plus élevée que celle de M. Rajoy.
Lisez nos e-Papers