Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le gouvernement décidé à réaliser les engagements pris pour l'Expo 2012

Le Premier ministre, Abbas El Fassi a réitéré, lundi à Marrakech, l'engagement solennel du gouvernement pour la réalisation de l'ensemble des engagements pris pour l'organisation de l'Exposition internationale de 2012.

No Image
"Le Maroc garantit, conformément à l'article 10 de la Convention de 1928, l'exécution des obligations et recommandations du Bureau international des expositions (BIE), notamment celles relatives au soutien de la participation des pays en développement", a-t-il ajouté lors de la quatrième séance d'un colloque international sur le thème "Rencontres et diversité culturelle".

M. El Fassi a souligné, dans ce sens, que la stabilité politique et l'ancrage démocratique qui en est le fondement, sont, sans nul doute, "les meilleurs garants de la capacité de notre pays à prendre en charge et à assumer l'organisation d'événements internationaux majeurs, dans un environnement de quiétude, de sérénité et d'enthousiasme".

Il a estimé également que "voter pour la candidature marocaine c'est donc voter pour un pays de l'espace euro-méditerranéen, un pays africain, arabo-musulman mais également pour une ville au site exceptionnel, enracinée dans le temps, au rayonnement international incontestable".

"C'est également voter pour un pays résolument engagé, sous l'impulsion de Son Souverain, S.M. le Roi Mohammed VI, dans la voie de la démocratie et de la modernité, profondément attaché au respect des différences de langues, de cultures et de civilisations", a poursuivi M. El Fassi.

L'Exposition internationale 2012 s'intègre "fort heureusement dans la dynamique de modernisation" du Royaume, a-t-il relevé, notant qu'elle est appelée à ancrer définitivement la région de Tanger dans le processus de développement économique, social et culturel d'ores et déjà amorcé.

M. El Fassi a souligné que le site géographique de la ville du Détroit, à la confluence des cultures et des civilisations méditerranéennes, conjugué au développement exceptionnel que connaît cette cité, confèrent à celle-ci tous les atouts nécessaires à la réussite d'un événement prestigieux, tel que l'exposition internationale 2012.

Le Premier ministre a fait remarquer, par ailleurs, que la présence à Marrakech de délégués du BIE, représentant plus de 70 nations, atteste de la pertinence et de l'actualité du thème retenu pour ce colloque ainsi que de l'intérêt porté à la candidature du Royaume.

Ce colloque, qui a connu la participation notamment de hauts responsables marocains ainsi que d'une importante délégation du Bureau international des expositions (BIE), vise à explorer les nombreuses facettes du thème de la candidature de Tanger à l'Expo 2012, "Routes du monde, rencontres des cultures pour un monde plus uni".
Lisez nos e-Papers