Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Exercice militaire israélien avant la réunion d'Annapolis

L'armée israélienne doit effectuer un exercice en Cisjordanie simulant ses réponses à une vague d'attaques palestiniennes, peu avant une réunion internationale prévue aux Etats-Unis sur la paix au Proche-Orient, apprend-on mardi de source militaire.

No Image
"L'armée va procéder à un exercice le 18 novembre dans le cadre de ses préparatifs courants en vue de faire face à toute éventualité" a déclaré un porte parole militaire à l'AFP.

Il a précisé que cet exercice allait impliquer "les postes de commandement" en Cisjordanie, sans manoeuvres sur le terrain.

Selon le quotidien Haaretz, cet exercice à grande échelle était prévu pour le mois de juillet, sans rapport avec la tenue de la réunion d'Annapolis, près de Washington, destinée à relancer le dialogue de paix israélo-palestinien gelé depuis sept ans. Elle devrait se tenir à la fin du mois.

Le scénario envisagé consiste en des manifestations violentes accompagnées d'attaques contre l'armée ou des colons en Cisjordanie, ainsi qu'en des attentats en Israël, précise le journal.

Les services de sécurité israéliens ont mis en garde ces dernières semaines les autorités contre un risque d'une reprise des violences à l'approche de cette réunion à laquelle s'oppose le mouvement islamiste Hamas ou, après coup, en cas d'absence de résultats.


Lisez nos e-Papers