Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Amérique, une nation de mécontents

A un an de l'élection présidentielle, les Américains sont en proie à l'insatisfaction et à un mécontentement profond, estimant que leur pays traverse une véritable crise de leadership, révèlent plusieurs enquêtes récentes.

No Image
Un sondage du Center for Public Leadership de la Kennedy School of Government de Harvard rendu public lundi indique que plus de trois quarts des Américains (77%) sont profondément frustrés par leurs dirigeants et estiment que leur pays souffre d'une "crise" de leadership.

Près de huit Américains sur 10 (79%) croient en outre que les Etats-Unis sont sur le déclin s'ils ne se dotent pas meilleurs dirigeants.

Il y a quelques jours, un sondage Gallup publié par USA Today relevait également qu'une grande majorité d'Américains (72%) se trouvaient insatisfaits de la situation de leur pays. Il faut remonter à 1992, à la fin du mandat de George Bush père, pour trouver une nation aussi "maussade", notait USA Today.

Un sondage Washington Post-ABC News publié la semaine dernière indiquait pour sa part que la grande majorité des Américains sont avides de changement, près des trois quarts d'entre eux (74%) estimant que leur pays va dans la mauvaise direction.

Selon l'enquête du Center for Public Leadership, les Américains déclarent garder leur confiance aux responsables des secteurs médicaux ou des branches militaires mais pensent le pire de leurs responsables politiques, notamment des membres du Congrès.

"Ces résultats devraient tirer la sonnette d'alarme", estime le politologue et directeur du centre, David Gergen. "Alors que le pays se trouve dans une période critique à la fois au niveau national et international, nos citoyens expriment un manque de confiance alarmant envers ceux qui dirigent nos principales institutions", dit-il.

"A moins que nos leaders puissent gagner le respect d'un plus grand nombre de leurs concitoyens, nous aurons de plus en plus de difficultés à prendre la bonne voie vers un avenir meilleur" a-t-il dit.

Pour un des auteurs de l'étude, Todd Pittinsky, l'enquête démontre que "les gens sont de plus en plus sceptiques sur les responsables en place".

Selon Gallup, l'Irak et l'état de l'économie sont les deux principaux sujets d'inquiétude. Quatre Américains sur 10 affirment que la guerre en Irak sera le sujet le plus déterminant dans leur choix le 4 novembre 2008. Six Américains sur 10 estiment que l'invasion de l'Irak a été une erreur.

Seuls 32% d'Américains approuvent la politique du président George W. Bush et le Congrès, à majorité démocrate, n'est pas mieux loti: seuls 29% d'Américains approuvent la façon dont il travaille. Environ 76% des personnes interrogées estiment que le Congrès n'a "pas accompli grand chose" depuis janvier 2007, indique le même sondage.

Une majorité significative d'Américains ne font pas non plus confiance à leurs médias, dont ils estiment qu'ils se préoccupent trop de choses triviales plutôt que de traiter des questions importantes.

Selon Seth Rosenthal, du Center for Public Leadership et un des auteurs du rapport, "un Américain sur deux reste méfiant sur la couverture de l'élection présidentielle de 2008".

"Ce qui est vraiment unique, c'est la crise que traverse le pays", estime pour sa part John Dinges, professeur de journalisme à Columbia University.

"Cette élection importe comme peu d'autres l'ont fait dans l'histoire des Etats-Unis", dit-il à l'AFP. Pour lui, "on peut la comparer à celle de 1932 durant la Dépression, lorsque (Franklin) Roosevelt a gagné, ou à 1968, lorsque Lyndon Johnson discrédité" ne s'est pas présenté, "plongeant le parti démocrate dans le déclin".
Lisez nos e-Papers