Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Problèmes en série pour les Bleus

Entre les pépins physiques qui s'accumulent et Barcelone qui tarde à libérer ses internationaux français, les nuages s'amoncellent dans le ciel des Bleus alors que le déplacement à Kiev le 21 novembre pourrait être décisif pour la qualification à l'Euro.

Problèmes en série pour les Bleus
Le sélectionneur français Raymond Domenech. Photos : fr.sports.yahoo.com/ colleges.ac-rouen.fr
. Les pépins déjà prévus

L'équipe de France savait déjà qu'elle devrait se passer de trois joueurs majeurs blessés de longue date: Grégory Coupet, Patrick Vieira et Willy Sagnol. Raymond Domenech savait déjà aussi en confectionnant sa liste qu'il convoquerait des joueurs actuellement blessés et incertains, comme Nicolas Anelka (dont Bolton réclame le retour en Angleterre) et Jérémy Toulalan, pour les faire examiner par son encadrement médical et évaluer leurs chances pour l'amical contre le Maroc le 16 novembre et, surtout, pour le déplacement en Ukraine le 21 novembre en qualification à l'Euro.

. La mauvaise nouvelle Malouda

Aux cas Toulalan et Anelka est venu s'ajouter Florent Malouda. Touché au genou gauche en Ligue des champions mardi, selon le journal L'Equipe, le milieu gauche a expliqué lundi soir sur RMC: "Je vais faire tous les efforts pour être à Kiev. Oui, ça vaut le coup de prendre des risques. C'est l'objectif majeur de ma saison."

. Solutions de rechange

Si Anelka devait renoncer, la solution numéro un semble être Louis Saha (absent de la liste), qui avait dû quitter prématurément le dernier rassemblement, mais est revenu en forme avec Manchester United. Pour Malouda, la solution des Bleus s'appelle Hatem Ben Arfa, déjà dans la liste des 24 joueurs de Domenech. A Lyon, c'est déjà ce jeune homme de 20 ans qui a su s'imposer pour remplacer Malouda, parti à Chelsea. Pour les Bleus, ça pourrait être la même chose, sans oublier Jérôme Rothen, autre gaucher du poste de la liste. Pour Toulalan (remplaçant naturel de Vieira), Domenech pourrait compter sur Lassana Diarra ou Alou Diarra, eux aussi également dans la liste. Ce qui voudrait dire que le flanc droit en défense, occupé en l'absence de Sagnol par Lassana Diarra, reviendrait à Bakary Sagna, qui possède une longueur d'avance sur François Clerc (tous deux dans la liste).

. Barcelone garde ses Bleus un peu plus longtemps

Pour son match de Coupe d'Espagne mardi soir, Frank Rijkaard compte à Barcelone sur les éléments "qui jouent dans les sélections européennes plus (l'Ivoirien Yaya) Touré". Ce qui veut dire qu'Henry, Abidal et Thuram ne seront libérés du club de Catalogne que mercredi, alors que le rendez-vous à Clairefontaine est fixé pour mardi à la mi-journée. En revanche, Barcelone a laissé partir plus tôt ses Sud-Américains pour leurs sélections... C'est la deuxième fois en quelques mois que le Barça s'oppose à la logique des Bleus. Le club Blaugrana avait en effet réclamé le retour d'Henry après Italie-France (0-0) et avant France-Ecosse (0-1) en septembre, puisque l'attaquant, averti lors du premier match, était suspendu pour le deuxième. Mais l'équipe de France avait refusé, le joueur restant à Clairefontaine pour participer à la vie de groupe en tant que leader.

. Lutte d'influence clubs-sélection, la routine pour Domenech

Officiellement, l'encadrement des Bleus a pris bonne note de l'arrivée retardée des trois "Barcelonais". Ce contre-temps s'ajoute au lourd chapitre des luttes d'influence entre clubs et sélection. Domenech a connu des crispations plus sérieuses en la matière. La saison passée, les accrochages avaient été nombreux. Gérard Houllier, alors entraîneur de Lyon, et Arsène Wenger, manageur d'Arsenal, avaient reproché au sélectionneur son manque de communication au moment de convoquer des joueurs. Il y avait eu aussi les échanges fameux entre Domenech et José Mourinho, au sujet du retour chez les Bleus de Claude Makelele. Plus loin dans le temps, il y avait eu un autre accrochage avec Lyon, au sujet d'Eric Abidal gravement blessé à l'époque en sélection.
Lisez nos e-Papers