Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rasmussen n'aurait pas dû prendre le départ

Rabobank n'aurait pas dû laisser le Danois Michael Rasmussen prendre le départ du Tour de France cycliste 2007, selon une commission chargée par l'équipe néerlandaise de faire la lumière sur l'exclusion du coureur de la Grande Boucle cet été, lundi à Utrecht (centre des Pays-Bas).

Rasmussen n'aurait pas dû prendre le départ
Le Danois Michael Rasmussen lors du départ du Tour de France cycliste 2007. Photos : fr.news.yahoo.com/ www.lavoixdessports.com
La commission Vogelzang, du nom de l'ancien commissaire de police à qui Rabobank a confié l'enquête, a estimé que l'exclusion de Rasmussen lors de la dernière semaine d'une épreuve qu'il dominait était tout à fait justifiée, mais qu'elle aurait dû être prise beaucoup plus tôt, a rapporté l'agence ANP.

"Rasmussen a les apparences contre lui. Il donne à penser qu'il a consciemment tenté d'éviter les procédures anti-dopage", a déclaré un membre de la commission lors d'une conférence de presse.

La direction de l'équipe Rabobank disposait des informations nécessaires avant le début du Tour, et le Danois n'aurait pas dû être autorisé à se présenter au départ, ont estimé les membres de la commission.

Jeudi, Rasmussen a admis qu'il avait menti sur les lieux où il s'était entraîné avant le Tour pour des "raisons personnelles", et non pour échapper à des contrôles antidopage. "J'ai menti pour protéger ma vie privée. J'avais des problèmes de couple", a-t-dit.

Rasmussen avait ajouté qu'il pouvait prouver que Rabobank savait où il était à cette période puisqu'il était en contact avec des responsables de l'équipe néerlandaise, qui lui envoyaient de l'argent pour ses voyages en France.

Il avait été exclu du Tour de France le 25 juillet par son équipe Rabobank qui lui reprochait d'avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin. Le Danois, maillot jaune au moment de son départ, a été averti avant le Tour pour avoir raté plusieurs contrôles antidopage inopinés.

Il a été licencié par Rabobank quelques jours après son exclusion de la Grande Boucle.
Lisez nos e-Papers