Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Onu peine à recueillir des fonds d'aide d'urgence

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies a de plus en plus de mal à recueillir des dons pour ses appels d'urgence, a déploré mardi à Genève la porte-parole de l'OCHA en évoquant la situation au Mexique et dans les Caraïbes après le passage de la tempête tropicale Noël.

No Image
L'OCHA va lancer cette semaine un appel d'urgence en faveur des sinistrés de la tempête tropicale Noël au Mexique, mais n'a encore reçu aucun don pour les victimes en République Dominicaine.

"Il s'agit malheureusement d'une tendance générale: les appels d'urgence sont systématiquement sous-financés, très souvent à hauteur de seulement 25% des besoins, comme celui récemment lancé après les inondations au Ghana", a expliqué la porte-parole de l'OCHA.

La tempête tropicale Noël, qui a dévasté au début du mois de novembre le nord des Caraïbes et les Etats mexicains du Tabasco et du Chiapas, a fait des des centaines de milliers de sinistrés. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a officiellement demandé de l'aide à l'Onu, et l'OCHA a envoyé sur place une équipe d'experts en gestion de catastrophe.

"Plus de 50% de la ville de Villahermosa (Etat du Tabasco, sud du Mexique) est encore sous les eaux", a indiqué Mme Byrs. "Les dégâts causés aux centres de santé au Tabasco et au Chiapas sont estimés à plus de 45 millions de dollars", a-t-elle ajouté.

En République Dominicaine l'état d'alerte est maintenu dans 25 provinces où 153 villages sont coupés du monde, a indiqué la porte-parole de l'OCHA Elisabeth Byrs, qui a déploré l'absence totale de réponse à l'appel d'urgence lancé en faveur du pays caraïbe.


Lisez nos e-Papers