Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Célébration à Errachidia du 74e anniversaire

Le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a célébré, lundi 12 novembre à Errachidia, le 74e anniversaire des batailles de J'bel Baddou, menées par les fils des tribus du Grand Tafilalet, berceau de la dynastie Alaouite, pour le recouvrement de l'indépendance.

Célébration à Errachidia du 74e anniversaire
La Batailles de J'bel Baddou, à Errachidia, menées par les fils des tribus du Grand Tafilalet pour le recouvrement de l'indépendance. Photos : www.maion.com/ infonas.ifrance.com
Un meeting a été animé à cette occasion par le haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, en présence du gouverneur de la province d'Errachidia, Abdellah Amimi.

Lors de cette cérémonie, M. El Ktiri a mis en relief la signification profonde de cet anniversaire qui rappelle le courage et l'héroïsme dont la population locale avait fait preuve dans sa lutte contre le colonialisme.

Les batailles de J'bel Baddou, qui figurent parmi les plus importantes batailles engagées par les habitants de la région d'Errachidia, sous la conduite du résistant Zayed Ouskounti contre les forces coloniales, marquent une étape phare dans l'histoire du mouvement de la résistance nationale contre les forces du colonialisme, sous la conduite de feu S.M. Mohammed V, a-t-il souligné, ajoutant que durant ces batailles, qui font partie de la résistance armée menée durant la période allant de 1908 à 1934, les habitants de la ville d'Errachidia et des tribus avoisinantes ont fait montre de bravoure, de patriotisme et d'un sens élevé du sacrifice pour la défense des valeurs sacrées de la Nation.

A travers la célébration de ce glorieux anniversaire, a-t-il indiqué, la famille de la résistance et de l'armée de libération entend ainsi contribuer à la préservation de la mémoire nationale et la faire connaître aux générations montantes, en vue d'enraciner davantage l'esprit de civisme et de citoyenneté.

M. El Ktiri a, par ailleurs, annoncé la bonne nouvelle pour la famille de la résistance concernant l'application à partir du 1-er janvier prochain du régime de couverture médicale de base.

En marge de cette commémoration, un hommage a été rendu à des figures du mouvement national pour les immenses sacrifices consentis et leur contribution à la lutte pour le recouvrement de la liberté et de la dignité. Des aides financières ont été également accordées à plusieurs anciens résistants de la région. Un meeting similaire sera organisé mardi 13 novembre à Khénifra en commémoration du 93e anniversaire de la Bataille d'El Hri, dirigée le 13 novembre 1914 par le résistant Moha Ouhammou Zayani contre les forces coloniales.
Lisez nos e-Papers