Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Destruction de 9 tonnes de chira

Quelques 9 tonnes de chira, ayant fait l'objet de diverses saisies en 2007, ont été incinérées le mardi 13 novembre à côté de la décharge de Médiouna.

Destruction de 9 tonnes de chira
Destruction de 9 tonnes de chira
L'incinération s'est déroulée en présence de l'Administration des douanes et impôts indirects, du substitut du procureur, de la Gendarmerie royale et la Direction générale de la sûreté nationale. Cette opération atteste, encore une fois, des résultats probants de la lutte contre la drogue ; concrétisant ainsi la volonté du gouvernement pour endiguer le phénomène de trafic.

La valeur marchande de la drogue incinérée s'élève à plus de 90 MDH. Selon des sources douanières, la drogue détruite a été saisie suite à trois opérations différentes. La dernière en date remonte au mois d'août dernier lorsque les éléments de la douane ont saisi 7,5 tonnes de chira à bord d'un container de 40 pieds, sur le point d'être embarqué à destination de l'Irlande, à bord de l'Agadir. La drogue avait été dissimulée dans des cartons de carreaux artisanaux d'une valeur de 63.000 DH, appartenant à une société d'import-export basée à Fès. «C'est grâce à la compétence et au professionnalisme de nos agents, ainsi qu'aux investissements que nous avons faits dans la technologie que nous avons obtenu ces résultats remarquables», affirme fièrement M. Arabane, douanier.

Ce sont des anomalies au niveau de l'imagerie lors du passage du container au scanner qui ont attiré l'attention des douaniers qui ont alors fouillé le container et ont découvert les stupéfiants sous forme de tablettes dans 665 cartons.
En parallèle, les services de la douane de Casablanca ont également saisi cette année une grosse quantité de tabac à narguilé (mâassel), dont la valeur marchande est estimée à plus de 1,8 MDH, dissimulés dans des containers en provenance d'Egypte. Cette saisie a été faite en deux fois. Les agents de la douane ont intercepté dans un premier temps une cargaison de tabac de plus de 500 kg dans un container de meubles égyptiens qui avait été ciblé pour un examen par les services chargés des contrôles au niveau du port. Le tabac a été saisi et le trafiquant, un Egyptien naturalisé Anglais, a été placé en garde à vue. La seconde opération, la plus importante au niveau de la quantité, a débouché sur la saisie de 4.400 kg de tabac à narguilé, toujours en provenance d'Egypte, et l'arrestation de deux trafiquants, un Marocain et un Egyptien importateurs de narguilés.

La plus grosse saisie au port de Casablanca remonte à 2005. A l'époque, la douane avait saisi 16,3 tonnes de haschisch à bord d'un camion qui était sur le point d'embarquer au port de Casablanca dans un navire battant pavillon chypriote, à destination d'une société fictive en France.
-----------------------------------------------------

Mohammedia : 80 kg saisis

Des éléments de la police judiciaire de Mohammedia ont saisi, le samedi 10 novembre, 80 kg de chira. En effet, une perquisition des éléments de la police dans un appartement du quartier 3 Mars a permis la saisie de la résine de cannabis destinée à l'étranger ainsi que l'arrestation de huit individus dont 4 trafiquants de stupéfiants, trois Roumains et un Marocain. Selon des sources policières, «les trafiquants avaient loué l'appartement sus-visé, il y a 10 jours, où ils avaient soigneusement dissimulé en petits morceaux les 80 kg de chira dans une multitude de petits gâteaux marocains».

Dans ce cadre, il est à rappeler que les services de la sûreté préfectorale ont traité 90 affaires relatives aux stupéfiants entre les mois d'août et d'octobre 2007. Ces perquisitions ont permis de présenter 97 personnes à la justice et de saisir 21 kg de «maâjoune», 10 kg de chira, 343 kg de «kif», 5 kg de tabac et 45 comprimés psychotropes.

A.B.
---------------------------------------------

Lutte contre le fléau

Le Maroc a mobilisé toutes ses énergies pour lutter contre le fléau de la drogue qui représente une entrave au développement économique et social. Le Maroc s'est employé à mettre en œuvre une stratégie visant la réduction des terres de culture du cannabis dans les provinces du Nord. L'Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime a salué la politique du Royaume en affirmant dans son rapport annuel pour l'année 2006, que les superficies cultivées ont régressé de 134.000 à 76.000 hectares, soit une baisse de 46 %.

Parallèlement le Maroc a entrepris des opérations d'assainissement de grande envergure qui ont porté sur le démantèlement de réseaux du trafic de drogue et l'arrestation et la présentation à la justice de leurs membres.
Lisez nos e-Papers