Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouvelle stratégie dans les textiles intelligents

La 1 re conférence internationale sur la recherche et développement dans les textiles intelligents et la customisation de masse, a ouvert jeudi ses travaux à Casablanca, en présence de 80 chercheurs venus des cinq continents.

No Image
Cette première conférence internationale, qui se veut une plate-forme de rencontre entre les chercheurs textiliens du monde entier, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'Ecole supérieure des industries du textile et de l'Habillement (ESITH) qui ambitionne de développer la recherche dans le domaine des textiles intelligents et des produits customisés, a déclaré à la MAP, M. Mohamed Lahlou, président de l'ESITH.

Ces deux champs de recherche vont conditionner l'avenir du secteur industriel au niveau mondial et en organisant cette première conférence, le Maroc se place d'ores et déjà dans cette dynamique, a-t-il ajouté.

Les textiles intelligents désignent des textiles ayant une intelligence artificielle, tels que les vêtements auxquels sont incorporées des puces ou des capteurs pour la gestion de la santé et des risques des travailleurs.

Certains vêtements de sapeurs-pompiers comportent un capteur de température souple intégré au sein du sous vêtement qui détecte la température cutanée. Si elle dépasse un certain seuil (42 degrés), le sous vêtement intelligent avertit le pompier et l'équipe de secours au cas où le pompier serait inconscient.

Les produits customisés font appel à des techniques de production de vêtements sur mesure en faisant participer le consommateur à la création et au design, a ajouté M. Lahlou, précisant que l'espace de vente est virtuel (Internet, boutique virtuelle) et le prix est réactualisé en fonction des choix du consommateur.

Le consommateur aura entre autres la possibilité de choisir la matière et la couleur du produit, permettant de personnaliser le vêtement. Il aura aussi la possibilité d'essayer via Internet le vêtement par simulation. L'achat est réalisé par Internet et le paiement par carte bancaire.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette première conférence internationale de trois jours est organisée par l'ESITH, en collaboration avec l'ENSAIT (Ecole nationale supérieure des arts et industries textile) de Roubaix / France.

Plus de 80 conférences sont programmées, dont 6 plénières, 55 en sessions parallèles (31 en Textiles Intelligents et 24 en customisation de masse), 26 sessions posters ainsi qu'un atelier portant sur le "Lextile research networking" programmé en fin de conférence et destiné à développer un réseau des chercheurs du monde entier.
Lisez nos e-Papers