Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Quand l'entreprise doit séduire les candidats

Une date ancrée dans la mémoire collective de tous les Marocains

Le peuple marocain célèbre aujourd'hui le 52e anniversaire de l'Indépendance du Royaume, une date inscrite en lettres d'or dans l'histoire glorieuse de la Résistance nationale, ayant mené à la libération du pays et qui reste ainsi ancrée à jamais dans la mémoire collective de tous les Marocains.

No Image
La commémoration de cet événement revêt une signification profonde, en ce sens qu'il incarne la volonté commune du Trône et du peuple à défendre les valeurs nationales et sacrées. C'est, en effet, en ce jour mémorable du 18 Novembre 1955 que le père de l'Indépendance, feu S.M. Mohammed V, déclarait: "Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l'avènement de la liberté et de l'indépendance".

La déclaration du regretté Souverain, intervenue après le retour d'exil de la Famille royale, a été pour le peuple marocain une source de motivation formidable ayant engagé la nation tout entière dans un effort d'édification d'un Maroc émancipé et libre, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite. La commémoration de l'anniversaire de l'Indépendance est notamment une occasion de se remémorer le contexte historique de cette grande épopée, dont l'aboutissement a été le fruit d'énormes sacrifices et de prises de positions historiques dont le détonateur a été la Révolution du Roi et du peuple, le 20 août 1953.

Cette glorieuse révolution, rappelle-t-on, s'est enclenchée lorsque les autorités coloniales avaient décidé de procéder à l'exil du symbole de la souveraineté nationale, feu S.M. Mohammed V. Le 20 Août a été en effet une épreuve difficile, au cours de laquelle l'ensemble du peuple marocain, dans un formidable élan d'unité, s'est mobilisé pour s'opposer à la décision des autorités coloniales, une mobilisation couronnée quelques années plus tard, par le retour d'exil de feu S.M. Mohammed V et de la famille royale et la proclamation de l'indépendance. Les autorités coloniales ignoraient qu'en commettant un tel acte, elles ne faisaient que précipiter la fin de leur présence dans le Royaume.

Le mouvement de résistance, les manifestations et soulèvements populaires se sont intensifiés, contraignant ainsi le colonisateur à se plier à la volonté du Trône et du peuple, à procéder au rétablissement de la légalité et à reconnaître l'indépendance du Royaume. Cet événement marque ainsi la victoire du droit sur l'injustice et de la volonté d'un peuple épris de paix sur celle de l'hégémonie.

C'est cette volonté, qui s'est cristallisée autour des idéaux de liberté et de justice, qui a sous-tendu l'union sacrée entre le Trône et le peuple, engagés depuis, ensemble, dans une œuvre de construction d'un Maroc moderne, démocratique, économiquement fort, ayant parachevé son intégrité territoriale. Une œuvre qui se poursuit avec élan et dynamisme, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. Le 18 Novembre est aussi l'occasion de rendre un vibrant hommage à feu S.M. Mohammed V qui, par sa foi inébranlable, sa détermination sans faille et son dévouement exemplaire au service de la cause de son peuple, a su conduire son pays à l'indépendance et lui restituer sa dignité.

Fort de son indépendance, le peuple marocain s'est ainsi investi dans l'effort d'édification nationale pour bâtir un Maroc libre, développé et fort, qui a pu facilement faire sa place dans le concert des nations, sous la conduite du père de la nation et de son digne successeur, feu S.M. Hassan II, qui a conforté les orientations basées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique. Les réalisations accomplies par le Maroc dans plusieurs domaines et les chantiers d'édification et de développement sont autant d'exemples des progrès prodigieux enregistrés dans le pays depuis son accession à l'indépendance.

De nombreux et importants défis ont été relevés durant cette période, tels la récupération des provinces du Sud, la politique des barrages, la promotion de la femme, le développement de l'habitat social, le libéralisme économique, les droits de l'homme. Ces choix stratégiques, qui ont montré leur pertinence, font aujourd'hui la fierté de tous les Marocains.

Aujourd'hui, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, la symbiose entre le Trône et le peuple va en se renforçant et en se consolidant. La sauvegarde des acquis nationaux est assurée et l'œuvre d'édification se poursuit tous azimuts, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, garante de la stabilité et de l'unité de la nation marocaine attachée à sa devise sacrée : "Dieu, la Patrie, le Roi".
Lisez nos e-Papers