QUELLES SOLUTIONS DURABLE POUR L'AGRICULTURE ?
CropLife Maroc est une association à but non lucratif, représentant l'industrie phytopharmaceutique. L'association prône une gestion avisée, éthique et responsable des produits phytopharmaceutiques, elle milite en faveur du respect de la santé des utilisateurs, des consommateurs et de de la préservation de l'environnement, par une utilisation raisonnée et judicieuse des produits phytopharmaceutiques.
Elle représente la voix des sciences de la protection des plantes au Maroc. Nous militons en faveur des innovations agricoles dans la protection des cultures pour soutenir et faire progresser l'agriculture durable et contribuer à la sécurité alimentaire dans notre pays. Nos sociétés membres s'efforcent de mettre à la disposition des agriculteurs marocains des solutions intégrées et novatrices de lutte antiparasitaire, dans le respect total des lois et règlements en vigueur.
Quelles solutions durables pour l'agriculture ?
Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement. C’est ainsi que la dimension du développement durable fait partie fondamentale des stratégies sectorielles d’aujourd’hui et de demain.
Pour le secteur agricole, l’adoption de cette approche est inévitable pour la pérennité de son développement. C’est au cœur même du plan génération green qui consacre le développement durable comme une priorité en s’orientant vers une agriculture durable en matière d’utilisation des ressources, notamment les ressources hydriques, l’adoption de pratiques agro-écologiques, l’utilisation des énergies renouvelables et des techniques de conservation du sol et une meilleure gestion des déchets de l’activité agricole.
L’enjeu pour le Maroc est de conduire la transition écologique de son agriculture tout en garantissant sa souveraineté alimentaire à moyen et long terme. Les acteurs du secteur se doivent ainsi de présenter des solutions innovantes en agriculture durable pour mieux utiliser les ressources agricoles et augmenter la productivité tout en sauvegardant la planète. C’est dans cette optique que s’inscrit la politique de développement agricole marocaine impulsée par le Plan Maroc Vert (2008-2021), puis actuellement par la stratégie « Génération Green », lancée pour les dix prochaines années. « C’est un objectif central et évidemment cela implique la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, ainsi que toute la question des stocks stratégiques comme levier afin de pouvoir assurer la sécurité alimentaire dans un système de sécurité alimentaire global », souligne le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. La stratégie « Génération Green » continue ainsi de bâtir cette souveraineté alimentaire par rapport à la production nationale en harmonie avec les potentialités qu’offrent les régions et les territoires marocains et dans le respect de la dimension de développement durable.
Dans le cadre des solutions innovantes au service de l’agriculture durable, le Maroc s’emploie à vulgariser les bonnes pratiques phytosanitaires auprès des agriculteurs et utilisateurs des produits phytopharmaceutiques. C’est notamment l’ambition de CropLife Maroc, une association à but non lucratif, qui représente l’industrie phytopharmaceutique. Constituée de 24 sociétés, des plus connues au Maroc, qui commercialisent environ 80% des produits utilisés par le secteur des phytopharmaceutiques. Elle milite en faveur du respect de la santé des utilisateurs, des consommateurs et de l’environnement, par une utilisation raisonnée et judicieuse des produits phytopharmaceutiques.
Endossant son rôle de média citoyen, Groupe Le Matin s’associe à CropLife pour approfondir le débat sur ces sujets de grande importance pour notre pays. Comment le Maroc s’active pour relever le défi de réussir la transition vers une agriculture durable et atteindre une souveraineté alimentaire ? Comment les acteurs du secteur s’adaptent à ces défis ? Quel rôle du secteur privé ? Quels usages des produits phytopharmaceutiques ? Quelle législation pour régir le secteur des phytopharmaceutiques, qui soit moderne, adaptée et respectueuse de notre environnement ? Quelle application du Code de Conduite International pour la distribution et l’utilisation des pesticides ? A ces questions et autres, les deux partenaires réunirons, dans le cadre d’une Matinale, des représentants des différents acteurs concernés.
Ne ratez pas la diffusion en direct.
Contact
Vous avez la parole !
Nous vous invitons à nous envoyer les questions que vous souhaitez poser aux intervenants.Ces derniers y répondront lors de la conférence en direct.