Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Entrepreneuriat

40 projets de conventions pour 16000 emplois

La Commission interministérielle des investissements a approuvé lundi 40 projets de conventions d'investissement et une annexe d’un montant global de 42 MMDH.

40 projets de conventions pour 16000 emplois
Les projets maroco-étrangers représentent 54% des investissements examinés, suivis des investissements nationaux et des capitaux étrangers.

Les conventions d’investissement approuvées en Commission interministérielle des investissements devraient générer plus de 2.000 emplois stables et directs et 14.000 emplois indirects, selon le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Les projets maroco-étrangers représentent 54% des investissements examinés par la commission, avec une enveloppe financière de 22,87 MMDH, alors que les investissements nationaux occupent la deuxième position avec 32%, soit un budget de 13 MMDH et la troisième place revient aux capitaux étrangers avec 14% du total des investissements.

De son côté, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné l'importance de s'assurer de la crédibilité des investisseurs et de leurs capacités financières et professionnelles à réaliser les projets qu'ils proposent. «Particulièrement ceux qui requièrent du foncier public et des privilèges étatiques», a-t-il insisté. Le Chef du gouvernement a également appelé les différents départements à accélérer la cadence de signature des conventions approuvées par la commission, et ce dans un délai maximum d'un mois, afin de permettre à l'investisseur d'entamer son projet dans des délais raisonnables et conformément à la programmation initiale adoptée.

Notons que, c’est le secteur de l'énergie qui profite des trois quarts du montant de ces investissements avec 31 MMDH, suivi par les secteurs des infrastructures, du transport et de la logistique qui bénéficient de 4 MMDH,  les Télécoms avec 7,3% du total des investissement, l'industrie (4,8%) et le tourisme (3,8 %).

Lisez nos e-Papers