Rabat est la ville la plus propre, alors que Mohammedia et Casablanca sont les plus polluées, selon a brigade chargée de contrôler les éventuels abus, altérant la propreté de l’environnement.
Selon une étude de la brigade chargée de contrôler les éventuels abus, altérant la propreté de l’environnement, Mohammedia est la ville la plus polluée du Maroc. Elle est suivie de Casablanca. En revanche, il ressort que la Rabat est la ville la plus propre.
L’idée de mettre en place cette brigade chargée de contrôler les éventuels abus, altérant la propreté de l’environnement est venue de la Direction générale de la Sûreté nationale, à l’instar de l’initiative de la Gendarmerie royale, pour réduire la pollution dans la capitale économique. Cette unité est constituée de 14 éléments de la police, avec à sa tête un commissaire et un adjoint. Tous dépendent de la police judiciaire et sont chapeautés par l’adjoint au préfet de police, chargé de la sécurité publique. À la différence des contrôles effectués auparavant sur notamment les voitures, pour en contrôler le gaz d’échappement, cette nouvelle unité élargit ses interventions au contrôle des eaux et de l’air, avec des mesures drastiques, à l’encontre de contrevenants, usant de matières toxiques.
Outre Casablanca, la brigade de l’environnement opère à Mohammedia, considérée comme la ville la plus polluée du Maroc, mais aussi à Rabat, pour préserver son statut, parmi les villes les moins polluées du Royaume. Si cette expérience s’avère fructueuse, elle s’étendra sur tout le territoire national.