Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des investissements importants et des indicateurs élevés

Les indicateurs relevés en matière de développement local dans les provinces du sud sont particulièrement élevés, traduisant les efforts d'investissement colossaux et les projets d'envergure réalisés ou en cours de réalisation dans cette région du Royaume, a souligné le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) à Laâyoune, Hassana Maelainin.

Des investissements importants et des indicateurs élevés
Les perspectives du développement local et les projets et autres chantiers économiques initiés dans cette région du Royaume pour conforter davantage son essor. Photos : (www.corcas.com/ www.tourisme-en-afrique.net)
Dans un exposé donné dans le cadre des conférences culturelles de jeudi initiées par la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, Hassana Maelainin a passé en revue des indices et données sur les perspectives de développement dans les provinces du Sud et dans la province de Laâyoune en particulier, rappelant les atouts, les contraintes et les perspectives du développement local et les projets et autres chantiers économiques initiés dans cette région du Royaume pour conforter davantage son essor.

Le conférencier a souligné à cette occasion l'importance du projet d'autonomie pour la région du Sahara dans la cadre de la souveraineté marocaine, notant que ce projet augure d'une nouvelle de développement économique et social dans la région.

Evoquant les efforts soutenus des pouvoirs publics pour le développement de la région, le directeur du CRI a rappelé que le montant global des investissements publics réalisés dans la province de Laâyoune durant la période 1976 -2005 s'élève à 9.038.097.264 DH, soulignant que l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud a investi un montant de 7, 2 milliards de DH pour la période de 2004-2008.

Il a rappelé dans ce cadre que le taux d'accès au réseau d'électricité dans la province de Laâyoune atteint à 92 % et le taux d'approvisionnement en eau potable est de l'ordre de 90 %, soulignant que la province dispose d'un réseau de télécommunication développé assurant la couverture totale.

La province dispose également d'un réseau routier important, long de quelques 1.000km, d'un aéroport international (aéroport Hassan I), deux ports et autres infrastructures de base développées.

S'agissant des services de santé, le conférencier a rappelé que les indicateurs en matière de soins dans la province dépassent la moyenne nationale, soit un lit pour 497 citoyens (la moyenne nationale étant d'un lit pour 1.000 habitants), un médecin pour 1.296 habitants
(moyenne nationale étant d'un médecin pour 2.500 personnes) et un taux de vaccination des enfants de moins d'an qui atteint 97%.

Il a aussi évoqué les chantiers ouverts et travaux en cours dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, citant à cet égard la construction en cours du port de Boujdour, d'une zone franche et d'un halle aux poissons à El-Mersa, et d'un village de pêcheurs dans la région.

Le directeur du CRI a rappelé, d'autre part, l'ouverture prochaine d'une ligne maritime entre Tarfaya et les Iles Canaries, ainsi que la mise en place de plusieurs installations et structures touristiques dans la ville de Tarfaya.
Lisez nos e-Papers