Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Chine et le Japon promettent d'améliorer leurs relations

La Chine et le Japon ont promis de faire monter d'un cran le réchauffement en cours de leurs relations, à l'occasion de la première visite à Pékin du nouveau chef du gouvernement japonais, Yasuo Fukuda.

La Chine et le Japon promettent d'améliorer leurs relations
Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda serre la main du Premier ministre chinois Wen Jiabao à Beijing. (Photos : AFP)
Si aucun accord significatif n'a été conclu vendredi, journée la plus importante du voyage de quatre jours de M. Fukuda, les chefs de gouvernement des deux puissances économiques d'Asie ont pris l'engagement de poursuivre la réconciliation amorcée l'an passé, après des années de turbulences.

"Durant deux heures et demie, nous avons été sur la même longueur d'ondes sur beaucoup de sujets, dans une atmosphère constructive et amicale", a affirmé le Premier ministre chinois Wen Jiabao à l'issue d'un entretien avec son homologue nippon.

Les deux pays sont convenus de maintenir le dialogue politique à "un haut niveau" et ont confirmé le projet de visite au Japon du numéro un chinois Hu Jintao, en 2008.

"Le Premier ministre Fukuda a déjà dit que les relations entre la Chine et le Japon vivaient un +printemps+. Je suis tout à fait d'accord", avait déclaré Wen Jiabao, en accueillant chaleureusement M. Fukuda au Palais du Peuple.

Yasuo Fukuda est arrivé jeudi à Pékin pour sa première visite en Chine depuis sa prise de fonctions en septembre.

"Avec le Premier ministre Wen, nous sommes d'accord pour coopérer de manière responsable, en fonction aussi de la situation mondiale", a indiqué le chef du gouvernement japonais.

Les deux voisins sont notamment impliqués dans le dossier nucléaire nord-coréen.

M. Fukuda a aussi répété que son pays s'opposait au référendum prévu en mars à Taïwan sur l'adhésion de l'île aux Nations unies, un vote perçu comme le premier pas vers une déclaration d'indépendance à laquelle Pékin s'oppose farouchement.

Si des promesses de coopération économique et dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ont être faites vendredi, un accord sur le contentieux gazier n'a toujours pas été trouvé.

La Chine et le Japon se disputent l'exploitation de gisements de gaz en mer de Chine orientale et tentent de trouver un compromis pour un développement commun.

"Nous avons fait des progrès dans la recherche d'une solution (...) nous partageons une détermination à résoudre le problème rapidement ", a indiqué M. Fukuda, sans autre précision.

Dans un discours à l'Université de Pékin, il a évoqué l'Histoire "malheureuse" entre les deux pays, marquée par une colonisation japonaise brutale.

"Notre pays ne pourra avancer correctement que si nous avons la sagesse de regarder notre passé honnêtement", a-t-il dit.

La Chine avait refusé tout contact de haut niveau entre 2001 et 2006, pendant les mandats du Premier ministre Junichiro Koizumi, en raison notamment de ses visites régulières au sanctuaire Yasukuni, qui vénère la mémoire des soldats japonais morts au combat, parmi lesquels figurent des criminels de guerre.

Yasuo Fukuda devait dîner avec le Président Hu Jintao.

Après Pékin, il se rendra à Tianjin (nord) et à Qufu (est), ville natale de Confucius.
Lisez nos e-Papers