Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Coup d'envoie au Caire de la 11e édition

La onzième édition des Jeux panarabes, organisée du 11 au 25 novembre en Egypte, s'est officiellement ouverte dimanche soir au stade international du Caire.

No Image
La cérémonie d'ouverture, qui a été présidée par le Président égyptien Mohamed Hosni Moubarak, s'est déroulée en présence de plusieurs chefs d'Etat arabes, de ministres de la jeunesse, du secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, du président du Comité international olympique, Jacques Rogge, du président de l'Union arabe des Jeux sportifs, le Prince Soltane Ben Fahd, ainsi que les présidents des délégations des pays participants.

Prennent part à cette édition 22 pays, représentés par quelque 8.000 sportifs devant s'affronter dans 33 disciplines, dont quatre réservées aux athlètes aux besoins spécifiques. Les compétitions se dérouleront au Caire, Jiza, Alexandrie, Assiout, Assouan, Ismaïlia, Port-Saïd et au Nord de Sinaï.

La cérémonie d'ouverture a débuté par le défilé des délégations des pays participants, suivi d'un spectacle donné par des militaires égyptiens et des étudiantes des universités de l'éducation physique, retraçant la création artistique durant l'ère de la renaissance arabe ="Nahda", ainsi que des épisodes sur les mathématiques, la géométrie, l'astrologie, la médecine et la musique arabes.

Intervenant à cette occasion, Amr Moussa a qualifié l'atterrissage de ces jeux en Egypte de "voyage de siècle en siècle, d'Alexandrie en 1953 au Caire-2007", soulignant que cette édition se déroulera dans un climat de concurrence entre les jeunes sportifs arabes, leur permettant de renforcer les liens de fraternité liant les pays arabes.

M. Moussa s'est également félicité des performances réalisées par le sport arabe sur la scène internationale, soulignant que la nomination au Maroc de Mme Nawal El Moutawakkil au poste de ministre de la Jeunesse et du Sport est à même d'encourager et d'inciter la femme arabe à relever les défis.

Les athlètes marocains engagés dans cette compétition prendront part à 18 disciplines sportives : taekwondo, handball, athlétisme, natation, gymnastique, tir, boxe, lutte, haltérophilie, judo, tennis, escrime, cyclisme, voile, karaté et échecs, en plus des épreuves réservées aux handicapés (haltérophilie, volley-ball, athlétisme).
Lisez nos e-Papers