Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Parution d'un ouvrage intitulé Maroc, deux passions, une mémoire

"Maroc, deux passions, une mémoire" est l'intitulé d'un ouvrage paru jeudi à Paris aux Editions "Place des Victoires".

Parution d'un ouvrage intitulé Maroc, deux passions, une mémoire
La diversité, la tradition et le partage s'expriment dans cet artisanat particulièrement riche et créatif. (Photos : www.licencephoto.com/ festivalduscoutisme.scoutblog.org)
Ce livre d'art et de paroles évoque la richesse culturelle et artistique du Maroc à travers la collection de Paul Dahan, spécialiste de l'art juif marocain, et celle de Khalid El-Gharib, propriétaire de la "Khalid art gallery.

Cet ouvrage porte le poids d'une mémoire perdue qui se retrouve, celle du Maroc où Musulmans et Juifs étaient côte à côte dans la vie et dans l'art.

Par leur conversation "singulière", les deux collectionneurs tracent un chemin vers la mémoire du Maroc qui reste encore intacte dans ces objets d'art façonnés avec amour et recueillis aujourd'hui dans un même élan. La diversité, la tradition et le partage s'expriment dans cet artisanat particulièrement riche et créatif.

Tous deux nés à Fès, Khalid El-Gharib et Paul Dahan invitent les lecteurs à partager l'aventure de leurs collections. Le premier, antiquaire à Marrakech, et le second, fondateur du Centre de la culture judéo-chrétienne à Bruxelles, ont recueilli une mémoire commune et créé la leur.

Transmettre ce qui est reçu en s'attachant autant à la perpétuation de l'esprit qu'à la sauvegarde des œuvres est le message émouvant de cet ouvrage.

Lisez nos e-Papers