Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise en œuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des MRE

Le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sur la base d'une vision participative et prospective, a déclaré le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur.

Mise en œuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des MRE
Ce plan basé sur une approche stratégique pour améliorer la gouvernance des questions intéressant des MRE et à surmonter les problèmes administratifs qu'elle rencontre à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Photos : (maroc2007.net/ www.europarl.
M. Ameur, qui intervenait, vendredi, lors d'une réunion de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants consacrée à l'examen du budget sectoriel de son ministère, a expliqué que ce plan basé sur une approche stratégique du secteur vise notamment à améliorer la gouvernance des questions intéressant la communauté marocaine à l'étranger et à surmonter les problèmes administratifs et les difficultés juridiques qu'elle rencontre à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Cette nouvelle vision nationale de la gestion du secteur, a-t-il dit, vise à inciter tous les départements et les établissements publics à intégrer la dimension de la communauté marocaine résidant à l'étranger dans les différentes politiques, les programmes sectoriels, les lois nationales et les procédures administratives et organisationnelles.

Et de souligner qu'à travers cette vision, le gouvernement vise à renforcer et à promouvoir les capacités de gestion des cadres et des fonctionnaires chargés du suivi et du traitement des doléances et des plaintes des MRE, à accompagner et à soutenir le plan d'action pour la qualification des centres consulaires du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au service des intérêts de cette communauté.

Le ministre a précisé que les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent particulièrement à améliorer et à promouvoir l'accueil et le transit des MRE, à concrétiser la politique de proximité à travers des visites dans les pays d'accueil pour concrétiser le contact direct, prendre connaissance de leur situation et être à l'écoute de leurs problèmes.

Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, il sera procédé au développement de programmes audio-visuels destinés aux MRE ainsi qu'à la publication de revues, de périodiques et de dépliants portant sur la législation nationale les concernant.

Les dispositions prévues par la politique nationale de gestion du secteur portent également sur la révision et le développement du programme d'initiation à la langue arabe, la gestion de la chose religieuse dans les pays d'accueil, la mise en place d'un programme intégré d'animation culturelle pour la troisième génération, l'appui à la mise à niveau du tissu associatif dans ces pays et l'encouragement de la création de partenariats avec les associations locales nationales pour concrétiser la complémentarité en matière d'initiatives de développement, a ajouté le ministre.

Pour leur part, les membres de la commission ont plaidé pour la consolidation des liens des jeunes de la troisième génération avec la patrie, l'organisation de festivals culturels pour faire connaître la culture et l'identité nationales, la lutte contre les agressions dont sont victimes les MRE dans les pays d'accueil, l'amélioration de l'image de la femme marocaine à l'étranger ainsi que pour l'octroi d'un plus grand intérêt à la situation des Marocains résidant dans les pays arabes et le traitement de la problématique de la fuite des cerveaux.
Lisez nos e-Papers