Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Renforcement de la couverture sécuritaire et la coordination entre les services

Le plan de sécurité 2008-2012, qui a été élaboré en coordination avec toutes les parties concernées, vise à étendre la couverture sécuritaire par l'adoption d'une série de mesures, à mettre à niveau les unités administratives existantes et à en créer d'autres, et à renforcer la coordination des interventions des différents services de sécurité, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.

No Image
Le ministre, qui s'exprimait lors d'une réunion de la commission de l'Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de la Chambre des représentants, consacrée à l'examen du budget sectoriel du ministère de l'Intérieur pour l'année 2008, a souligné que ce plan est basé sur le renforcement de l'administration territoriale de façon à permettre de relever les défis de la sécurité et du développement.

Outre la révision du statut des agents d'autorité pour mieux l'adapter à l'exercice de leur mission en favorisant davantage le professionnalisme, a poursuivi le ministre, le plan a aussi pour ambition de moderniser les structures de l'administration et d'en renforcer les moyens matériels et humains en lui affectant près de 5.400 postes budgétaires par an à compter de l'année prochaine.

Concernant les interventions des services de sécurité durant l'année en cours, M. Benmoussa a rappelé qu'elles ont porté sur la lutte contre la délinquance, le crime, le terrorisme, les stupéfiants et l'immigration clandestine. Le crime reste répandu dans le milieu urbain, notamment les quartiers marginalisés et les bidonvilles où 240.000 affaires liées au crime ont été enregistrées durant l'année en cours. 87% de ces affaires ont été traités par les services de sécurité et 246.000 personnes ont été déférées devant la justice.

Dans le milieu rural, 48.913 affaires de crime ont été enregistrées à fin juin dernier, dont 44.533 ont été élucidées soit un taux de plus de 90%, a expliqué le ministre.

De même, il a été procédé à la création de 224 unités de police de proximité et de 18 nouvelles structures régionales et locales de sécurité dans le milieu urbain en tenant compte du découpage administratif du Royaume.

Parallèlement, le réseau des télécommunications a été renforcé et les services de sécurité dotés des moyens de transport et logistiques.

Dans le but de renforcer la couverture sécuritaire au niveau des grandes villes, les éléments de la sûreté ont été redéployés pour une gestion rationnelle des ressources humaines au niveau central et des services extérieurs. Dans ce cadre, cinq unités des brigades légères d'intervention rapide (BLIR) composées de 3000 éléments ont été déployées à Casablanca.

Le ministre a encore rappelé que la Direction générale de la sûreté nationale a bénéficié, dans le cadre du budget général de 2007, de 3000 postes budgétaires pour le recrutement de nouveaux agents.

Pour ce qui est de la lutte contre les actes terroristes, le ministre de l'Intérieur a rappelé la décision de relever le niveau d'alerte et de vigilance au sein des services de sécurité et de l'administration territoriale durant les mois de février et juillet derniers, ajoutant que son département a veillé à inciter les différents secteurs à renforcer les mesures de sécurité, à sensibiliser les citoyens et à associer les responsables des secteurs économiques, public et privé, qui ont été invités à renforcer le contrôle et la protection de leurs établissements.

Grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties et à la coordination entre les services de sécurité et les autorités locales, plusieurs plans terroristes ont été déjoués durant les mois de mars et avril derniers et plusieurs cellules démantelées.

Le ministre de l'Intérieur a souligné que face à la persistance de groupes extrémistes à répandre l'idéologie prônant la violence et à mettre en application leurs plans, il importe de continuer à lutter contre les menaces terroristes avec fermeté tout en préservant l'esprit de vigilance au sein de l'administration et de toutes les composantes de la société.

Au sujet de la lutte contre l'immigration clandestine et du contrôle des frontières, le ministre a indiqué que les services de sécurité ont poursuivi leur mobilisation selon une stratégie basée sur la mise en œuvre des mesures préventives et la lutte contre les réseaux criminels, notamment à travers le contrôle des frontières et les poursuites judiciaires engagées contre ces réseaux.

Les efforts déployés ont permis de mettre en échec plus de 12.440 tentatives d'immigration clandestine, dont 6.715 concernaient des citoyens originaires de l'Afrique subsaharienne et de démanteler 304 réseaux de traite d'êtres humains.

De même, le nombre des immigrés illégaux, qui arrivent sur les côtes espagnoles venant du Maroc, a baissé de 32%. Cette baisse atteint 91 pc par rapport à 2005, s'est réjoui M. Benmoussa.

Concernant la lutte anti-drogue, le ministre de l'Intérieur a rappelé que les efforts déployés en ce sens ont permis de réduire de 46 pc les superficies cultivées en cannabis durant les dernières années et de démanteler plusieurs réseaux criminels spécialisés grâce au contrôle sévère des frontières et des points de passage.

M. Benmoussa a rappelé que le Maroc ne cesse de plaider pour le renforcement de l'action internationale dans le cadre de la responsabilité partagée pour endiguer ce fléau.
Lisez nos e-Papers