Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les PME marocaines et les opportunités offertes par le marché allemand

Les Petites et moyennes entreprises (PME) marocaines et les opportunités offertes par le marché allemand, ont été au centre de la rencontre économique, organisée, mardi à Safi, dans le cadre de la semaine culturelle allemande, qui s'achève mercredi.

Les PME marocaines et les opportunités offertes par le marché allemand
Les entreprises marocaines à redoubler d'effort pour accéder au marché allemand, comporte des informations sur l'économie allemande en général et sur neuf de ses secteurs de production. (Photos : elaouadiahmed.free.fr/ aamar33.blog.ca)
Initié par la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc et le Centre régional d'investissement (CRI) de Doukkala-Abda, ce séminaire a été une occasion pour présenter les potentialités du marché allemand dans le domaine de l'exportation, le soutien offert par la Chambre allemande aux PME marocaines, ainsi que des données sur les associations professionnelles et le cadre juridique et législatif en vigueur en Allemagne.

Le conseiller auprès de la Chambre allemande au Maroc, Frank Maul, a présenté, à cette occasion, le guide d'accès au marché allemand, l'un des plus importants de l'Union européenne, avec 82,5 millions d'habitants et 2.244 milliards d'euros de PIB.

Ce guide, qui vise à inciter les entreprises marocaines à redoubler d'effort pour accéder au marché allemand, comporte des informations sur l'économie allemande en général et sur neuf de ses secteurs de production, notamment l'agroalimentaire, les matériaux de construction, les industries électrique et chimique et l'artisanat, a-t-il ajouté.

Il présente également les services de la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc, qui fait partie d'un réseau présent dans plus de 80 pays et comptant 1.400 collaborateurs qui conseillent et encadrent des entreprises intéressées par le renforcement des relations avec les opérateurs économiques allemands.

De son côté, Bouchaib Raziqui, responsable au CRI du Doukkala-Abda, a passé en revue les potentialités de la région dans les domaines de l'industrie, du tourisme, de l'agriculture et de la culture, précisant que Doukkala-Abda est le 2e pôle économique du Maroc avec 11% de la production nationale et une source minière importante (19% de la production nationale des phosphates et 46% des exportations nationales du Barityne).

La région produit également 5 millions de tonnes de gypse et 6% de la production nationale de sel, a-t-il souligné ajoutant que Doukkala-Abda assure 10% de la production nationale de céréales et 30% de production laitière.

Depuis la création du CRI, le département d'aide à la création d'entreprises a enregistré 5.649 nouvelles sociétés. Les projets instruits par le département d'aide aux investisseurs s'élèvent à 682 pour un investissement global de 26,9 milliards dirhams et un total de 36.000 postes d'emploi, a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers