Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

M. El Fassi s'entretient avec des chefs de délégations

Le Premier ministre, Abbas El Fassi, s'est entretenu dimanche, en marge du 2e Sommet Afrique-UE, avec de nombreux chefs de délégations européennes et africaines ayant pris part à ce Sommet (8-9 décembre, Lisbonne).

M. El Fassi s'entretient avec des chefs de délégations
Le Premier ministre Abbas El Fassi à la première session de travail du Sommet de l'Afrique-UE, à Lisbonne. (Photos : AFP)
M. El Fassi, accompagné de Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, a ainsi rencontré la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, le chancelier autrichien, Alfred Gusenbauer, le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, les représentants de Chypre et de l'Estonie, le Président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, le président bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira, et le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam.

M. El Fassi a indiqué, à l'issue de ces entretiens, avoir exposé lors de ces rencontres les développements de la question de l'intégrité territoriale du Maroc qui se sont traduits par plusieurs succès ayant trait notamment au retrait ou au gel de la reconnaissance de la "république fantomatique" par de nombreux pays africains, ajoutant que l'unique solution consensuelle réside dans l'autonomie proposée par S.M. le Roi Mohammed VI.

Le Premier ministre a affirmé dans ce contexte que les représentants des délégations européennes et africaines ayant pris part au deuxième sommet Afrique-UE ont relevé l'effort considérable consenti par le Maroc à travers la proposition de l'autonomie dans ses provinces du sud, et estimé que cette solution évitera la balkanisation de l'Afrique et mettra définitivement fin aux activités des mouvements séparatistes, qui menacent la paix dans le continent.

Et d'ajouter qu'il a félicité le Président mauritanien pour le climat qui a prévalu lors des dernières élections présidentielles dans ce pays, et qui a été marqué, de l'avis de la communauté internationale, par la transparence et l'honnêteté.

Le Premier ministre a indiqué en outre avoir abordé avec Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi les relations historiques solides et séculaires unissant les deux pays, et qui se renforceront davantage dans les différents domaines économique et culturel, dans la perspective de la tenue prochaine de la haute commission mixte maroco-mauritanienne de coopération, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays.
Lisez nos e-Papers