Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Alyson Felix plombée par le désintérêt des Américains

La sprinteuse américaine Allyson Felix, triple championne du monde à Osaka, a été plombée par le désintérêt du public et des médias américains dans sa course au titre d'athlète de l'année que décerne la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Alyson Felix plombée par le désintérêt des Américains
L'américaine Allyson Felix, triple championne du monde à Osaka, a été plombée par le désintérêt du public et des médias américains dans sa course au titre d'athlète de l'année. Photos : (www.insurancebroadcasting.com/ athletisme.france3.fr)
A travers sa Fondation pour l'athlétisme, l'IAAF désignera dimanche à Monaco les lauréats messieurs et dames, avec en prime un chèque de 100.000 dollars (70.000 euros) pour chacun.

"Le vote du public par Internet comptait pour 30% (70% étant réservés aux votes de la ‘famille' de l'athlétisme). Or, les Américains ne se sont absolument pas intéressés, contrairement aux Chinois qui ont voté pour Liu Xiang et les Croates qui se sont mobilisés en faveur de Blanka Vlasic", a déclaré à l'AFP Nick Davies, directeur de la communication de l'IAAF.

La libellule Felix (1,68 m/57 kg), née pour courir vite, a remporté non seulement le titre planétaire du 200 avec 53/100 sur la 2e -un écart historique à ce niveau sur la distance-, mais elle a aussi brillé durant la saison sur 100 et 400 m.

La Californienne, qui vient d'avoir 22 ans, avait en outre remporté les médailles d'or avec les deux relais US (4X100 et 4X400 m) à Osaka. Elle avait notamment été chronométrée en 48 secondes sur le tour de piste en 2e relayeuse.

Pour se consoler, Felix a reçu le trophée Jesse-Owens 2007, décerné chaque année par la Fédération américaine (USATF) à ses meilleurs athlètes. Tyson Gay, également trois fois en or à Osaka, a été récompensé chez les messieurs.

Gay (sprint), l'Ethiopien Haile Gebrselassie (marathon) et le Chinois Liu Xiang (110 m haies) d'une part, l'Ethiopienne Meseret Defar (5000 m), l'heptathlonienne suédoise Carolina Klüft et la sauteuse en hauteur Vlasic, d'autre part, restent en course pour les titres d'athlètes de l'année IAAF.

Outre le désintérêt de la 1re puissance mondiale pour le 1er sport olympique -six journalistes seulement étaient présents à Osaka-, certains observateurs font aussi remarquer que Felix a "probablement été victime de l'anti-américanisme ambiant".
Lisez nos e-Papers