Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nouvelle perquisition chez un proche présumé de Karadzic

Des unités de l'Otan et de la Force de l'Union européenne (Eufor) en Bosnie ont fouillé dès l'aube jeudi le domicile d'un Serbe bosniaque accusé d'appartenir au "réseau de soutien à Radovan Karadzic", l'ancien chef des Serbes bosniaques recherché pour génocide.

No Image
La perquisition au foyer de Mile Savcic, dans la localité de Sokolac située à 40 km à l'est de Sarajevo, a commencé à 05h30 heure locale (04h30 GMT), précise l'Eufor dans un communiqué.

"Nous supposons que Savcic est associé au réseau de soutien à Radovan Karadzic", ajoute-t-on.

Cette opération est réalisée avec l'objectif de recueillir du matériel et des informations qui pourraient aider le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie dans la traque de personnes recherchées pour crimes de guerre, selon le communiqué.

Inculpé par le TPI de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pendant le conflit interethnique en Bosnie (1992-1995), Radovan Karadzic est l'un des fugitifs les plus recherchés par la justice internationale.

Lui et l'ex-chef militaire des Serbes bosniaques, Ratko Mladic, également accusé de génocide par le TPI, sont en fuite depuis leur inculpation en 1995.

L'Eufor et l'Otan réalisent régulièrement ce genre d'opérations contre des personnes accusées de fournir de l'aide aux fugitifs du TPI.

Fin novembre, ils ont fouillé les maisons de l'épouse et des deux enfants de Radovan Karadzic à Pale, quartier général des Serbes de Bosnie pendant la guerre, près de Sarajevo.
Lisez nos e-Papers