Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'aide des pays riches aux plus pauvres est une insulte

Les pays riches doivent accroître leur aide financière visant à permettre aux pauvres de s'adapter au réchauffement climatique, estime l'organisation Oxfam dans un rapport diffusé mardi, qualifiant d'"insulte" le niveau actuel des dons.

No Image
"Les pays riches n'ont contribué qu'à hauteur de 67 millions de dollars au fonds de l'Onudestiné à aider les pays les plus pauvres au monde à s'adapter au changement climatique, ce qui est inférieur à ce que les Américains dépensent chaque mois en crème solaire", souligne l'organisation humanitaire.

La publication du rapport coïncide avec la tenue, sur l'île indonésienne de Bali, d'une importante conférence sur le réchauffement climatique.

"Ce chiffre représente vraiment une insulte... étant donné que les pays les moins développés auront au moins besoin d'un à deux milliards de dollars afin de satisfaire ne serait-ce que leurs besoins d'adaptation les plus urgents", a indiqué l'auteur du rapport, Charlotte Sterrett, citée dans un communiqué.

La conférence de "Bali doit s'attaquer avec la même force aux causes et aux effets", a-t-elle estimé. "Même si le monde cessait aujourd'hui de polluer, les répercussions du changement climatique continueraient à se faire sentir pour les 30 ans à venir et plus. C'est pourquoi il est vital que les pays riches aident les pays en développement à faire face. Cela lancerait par ailleurs le signal d'une véritable intention de s'attaquer au problème", a-t-elle ajouté.

Oxfam appelle en particulier la conférence de Bali à "établir un projet en vue de l'identification de nouveaux mécanismes de collecte de fonds". "Il ne s'agit pas d'aide mais de faire en sorte que les plus grands et les plus riches pollueurs de la planète paient les coûts que subissent les pays parmi les plus vulnérables", a poursuivi Mme Sterrett.

Oxfam évalue à "au moins 50 milliards de dollars par an" les coûts d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement, "et beaucoup plus si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas suffisamment réduites".
Lisez nos e-Papers