Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement à Salé de sessions de formation en faveur des encadrants

Des sessions de formation des encadrants d'athlètes déficients mentaux, organisées dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, ont débuté lundi à l'Institut Moulay Rachid des sports à Salé.

Lancement à Salé de sessions de formation en faveur des encadrants
Logo de Special Olympics Maroc. Photos : www.emarrakech.info/ http://www.bladi.net
Ces sessions, initiées par Special Olympics Maroc sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Amina, profitent à quelque 94 encadrants.

Elles ont pour objectifs le développement des compétences techniques des participants, l'intégration de nouvelles disciplines sportives et la promotion des sports des personnes déficientes mentales.

Le programme comprend des stages de la balle rapide, une nouvelle discipline sportive des handicapés, intégrée pour la première fois dans le programme de Special Olympics Maroc.

Ces stages visent également, selon le directeur technique de Special Olympics Maroc, Salaheddine Semmar, à promouvoir et à développer le programme des sports des handicapés et à élargir la base des pratiquants, ainsi que l'augmentation du nombre des encadrants.

Le Maroc est le premier pays au monde à intégrer la balle rapide dans ses programmes, même si cette nouvelle discipline n'est pas encore inscrite au calendrier international, a indiqué M. Semmar, précisant que cette discipline porte à 27 désormais le nombre des sports pratiqués par les athlètes de Special Olympics Maroc.

Ces sessions de formation sont encadrées par Imad Mohieddine et Mme Ghada Abdelkhaleq, directeurs du Sport et du Développement des programmes de Special Olympics International de la région du Moyen-orient et de l'Afrique du Nord (Mena), a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Semmar a expliqué que la balle rapide se distingue par sa simplicité du fait qu'elle peut être pratiquée dans une salle, en plein air ou dans les quartiers, sans grands espaces ni matériel spécifique (une simple raquette, un poteau et une petite balle en caoutchouc).

Le Special Olympics Maroc s'est engagé à créer trois nouvelles disciplines sportives par an, a-t-il jouté.

Pour sa part, Mme Ghada Abdelkhaleq a indiqué que ces sessions de formation interviennent dans le cadre du soutien apporté par la présidence régionale de Special Olympics International de la zone Mena au programme du Maroc, "l'un des plus performants sur la scène régionale".

"Le programme marocain a donné ses fruits, comme en témoigne la brillante participation aux Jeux mondiaux d'été qui ont eu lieu récemment à Shanghai et au cours desquels les athlètes marocains ont forcé l'admiration par leurs performances extraordinaires", a-t-elle dit.

Mme Abdelkhaleq s'est également félicitée du soutien inconditionnel de SAR la Princesse Lalla Amina aux programmes et initiatives de Special Olympics International en général, et aux athlètes de Special Olympics Maroc, en particulier.

Le programme de ces sessions de formation comprend aussi des stages réservés aux athlètes leaders de Special Olympics Maroc et un autre portant sur les compétitions de basket-ball des sports unifiés, prévus les 21 et 23 novembre au Centre Mohammed VI des personnes handicapées à Sala Al-Jadida.
Lisez nos e-Papers