Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hausse du budget consacré en 2008

Un budget de 347,416 millions de dirhams a été affecté au financement du plan d'action du Haut commissariat au Plan (HCP) dans le cadre du projet de Loi de finances 2008, soit une hausse de 7,7% par rapport à l'année précédente, a indiqué jeudi Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan.

No Image
M. Lahlimi, qui s'exprimait devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, a précisé que le plan d'action du Haut commissariat s'articule essentiellement autour des études prospectives, du budget économique et de la mise à niveau du Système national de l'information statistique (SNIS).

Concernant ces études, il a indiqué que le Haut commissariat veillera à la finalisation du rapport relatif aux scénarii globaux du Maroc à l'horizon 2030, ajoutant que des rencontres régionales et nationales seront organisées en vue de permettre aux acteurs sociaux et économiques de débattre et d'enrichir le contenu de ce document pour en faire une plate-forme pour des stratégies de développement globales et participatives.

Le Haut commissariat s'emploiera également à l'élaboration du budget économique prévisionnel pour l'année 2008 en s'appuyant sur les réformes de la politique économique, a-t-il ajouté.

Le programme de mise à niveau du Système national de l'information statistique porte principalement sur la poursuite de l'analyse et de la publication des données du recensement général de la population et de l'habitat (2004) et l'élaboration de rapports thématiques sur la fertilité, la mortalité, la migration et les structures familiales.

De son côté, le président de la Commission des finances et du développement économique, Cheikh Aamar a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre a constitué une occasion pour prendre connaissance de l'action déployée par le HCP durant l'année 2007.

Les membres de la Commission ont été unanimes à souligner la nécessité de doter cet établissement des ressources humaines et matérielles nécessaires pour qu'il puisse mieux s'acquitter de sa mission.
Lisez nos e-Papers