Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Du roi Hussein à Abdallah II, chronique mouvementée d'un royaume

Petit Etat "tampon" pris entre de puissants voisins, privé des ressources naturelles qui forceraient la considération, la Jordanie doit avant tout compter sur l'habileté de ses dirigeants pour garantir sa stabilité dans une région en perpétuelle effervescence.

Du roi Hussein à Abdallah II, chronique mouvementée d'un royaume
Le Roi Hussein père et fils. (Photos : paris1.mfa.gov.il/ perspective.usherbrooke.ca/ www.voltairenet.org)
Dans "Hussein père et fils", la journaliste Randa Habib raconte comment le roi Hussein de Jordanie a su relever le défi, dresse la chronique mouvementée de la fin d'un règne d'une exceptionnelle longévité et décrit les premiers pas d'Abdallah II, le successeur chargé de faire entrer un pays fragile dans le 21e siècle.

En poste pour l'AFP à Amman depuis plus de 20 ans, Randa Habib a longtemps été une interlocutrice privilégiée du roi Hussein, témoin de la grande et de la petite histoire de la cour jordanienne.

Elle ne cache pas son admiration pour le "petit roi", comme il était surnommé, qu'elle dépeint en inlassable homme de paix jusqu'à sa mort d'un cancer en février 1999.

Un homme de paix dont la vie était perpétuellement menacée et qui avait également "l'art de se faire des ennemis", une manière de se faire respecter par des interlocuteurs aussi versatiles que Saddam Hussein, Yasser Arafat ou Hafez Al-Assad.

Le livre fourmille d'anecdotes sur ces dirigeants dont les relations complexes et les alliances changeantes rythment l'histoire du Proche-Orient.

De retour d'une visite à Damas, le roi Hussein, qui avait arrêté de fumer sur ordre de ses médecins, demande une cigarette. Son entourage s'en émeut. "Avec six heures de tête-à-tête avec Assad, j'ai bien besoin d'une cigarette", rétorque le monarque.

Condamné par la maladie, il change ses plans de succession: le trône n'est plus destiné à son frère Hassan, son dauphin pendant plus de 30 ans, mais à son fils aîné Abdallah qui avait un temps refusé une charge qu'il jugeait trop lourde pour lui.

Féru de nouvelle technologie, entouré de jeunes conseillers formés dans les pays anglo-saxons, Abdallah II s'est donné pour mission de réformer l'économie et moderniser la société jordanienne. Au risque, souligne Randa Habib, de verser dans l'autoritarisme et de heurter une population qu'il n'a pas totalement convaincue.

(Hussein père et fils, Trente années qui ont changé le Moyen-Orient, par Randa Habib. Editions l'Archipel.)
Lisez nos e-Papers